Ce mercredi 3 mai, 320 vélos électriques sont lancés à Auxerre (Yonne) et dans plusieurs communes alentours. L'idée, favoriser les mobilités douces et inscrire le territoire dans une démarche écologique. Le fonctionnement de la flotte représente un coût de 300 000 euros pour la communauté de communes.
Petit panier noir en plastique, protège roue bleu et armature grise, ils ont fait leur arrivée à Auxerre (Yonne) et son agglomération ce mercredi 3 mai. La communauté de communes lance en effet aujourd’hui sa flotte de vélos électriques. 320 véhicules déployés à travers 43 stations et 29 villes ou villages de l’Auxerrois.
L’idée derrière le projet, permettre aux habitants de se mettre au vélo et inscrire le territoire dans une démarche écologique. L’agglomération espère parvenir à un bilan 0 carbone d’ici 2050.
Développer le réseau de pistes cyclables en parallèle
Autre enjeu, renforcer la mobilité dans les territoires ruraux. Car lancer une flotte de vélo électrique en ruralité, c’est une première en France. "On ne peut pas envisager la mobilité à travers le bus car il n’y a pas assez de densité d’habitants. Donc on doit travailler sur cette multi-modalité, interconnecter le bus, la voiture, le vélo et le piéton", défend Crescent Marault, maire (LR) d’Auxerre et président de la communauté de communes.
Le dispositif a valeur de test. Si l'agglomération a lancé son réseau de vélo, elle devrait continuer son engagement pour les mobilités douces en développant tout un maillage de pistes cyclables.
"La clé de la réussite, c’est le schéma des pistes cyclables. Si on n’aménage pas des structures, ça ne marchera pas. On est en train de faire un plan pluriannuel d’investissement pour des pistes dédiées", confirme le maire d’Auxerre.
Comment obtenir un vélo électrique ?
Pour 45 minutes de trajet, les usagers du vélo électrique devront débourser 1,50 euros, soit le prix d’un ticket de bus à Auxerre. Les étudiants peuvent également s’abonner chaque mois en payant 30 euros.
Pour déverrouiller un vélo, il faut télécharger sur son smartphone l’application AuxR_M le vélo. "L’intérêt, c’est d’être connecté en permanence. Les vélos sont géolocalisés, de quoi permettre de gérer l’itinéraire, les options et dans le pire des cas, l’assistance", détaille Crescent Marault.
Au total, les vélos électriques représentent 300 000 euros de coûts de fonctionnement pour l’agglomération. C’est la société Fifteen qui gère la flotte. Elle compte 160 collaborateurs et 50 000 vélos déployés notamment à Marseille, Marrakech ou encore Helsinki.