La seule résidence sociale pour jeunes de l'Yonne à Auxerre est en difficulté. Le Conseil départemental icaunais a supprimé sa subvention annuelle de 70 000€ à l'association. Malgré son bon fonctionnement, la santé financière de l'établissement est incertaine.
L'association Résidences jeunes de l'Yonne, loge et œuvre chaque année pour l'insertion des jeunes. Mais son avenir est incertain après la suppression de la subvention de 70 000 euros par le Conseil départemental de l'Yonne.
70 000 euros en moins
Avec 143 chambres et un taux d’occupation de 95%, la résidence accueille chaque année 400 jeunes de 16 à 25 ans. Des bons chiffres qui n'empêchent pas de voir s'assombrir son avenir financier. La résidence sociale vient de perdre la subvention annuelle du Conseil départemental de 70 000€, soit 5% de son budget total. Conséquence, l'association n’a pu renouveler un CDD et a dû toucher à sa trésorerie, quitte à être fragilisé.
Pour le budget 2025, on est à l'équilibre, mais c'est pour après qu'il va falloir trouver des solutions
Marc PicotDirecteur des Résidences jeunes de l'Yonne
"On comptait sur cette subvention pour boucler le budget 2024, et on nous annonce en octobre que celle-ci est supprimée. Dans ces conditions, on ne peut pas faire d'économies, donc ces 70 000 euros se retrouvent en déficit" déplore Marc Picot, le directeur de l'établissement. L'association a dû puiser dans ses économies pour équilibrer sa trésorerie de 2024 et 205. "Pour le budget 2025, on est à l'équilibre, mais c'est pour après qu'il va falloir trouver des solutions".
L’établissement a des partenaires et soutiens solides avec l’Etat, la Caisse d’épargne et la CAF. Le site emploie 13 salariés et opère aussi un service de restauration avec près de 20 000 repas servis par an.
L'inquiétude des locataires
Jimmy Colinot loue une chambre dans cette résidence sociale depuis 5 ans. Grâce aux APL, il ne paye qu’une centaine d’euros de loyer. Demandeur d’emploi, il a très peu de moyens et son logement à la résidence est essentiel pour lui. "Sans travail, c'est très compliqué d'avoir un appartement à Auxerre, heureusement qu'il y a la résidence pour nous aider" explique-t-il. "Ça fait plus d'un an et demi que je fais des demandes, je suis sur la liste d'attente. Une location dans le privé, c'est trop cher".
Contacté, le Conseil départemental de l’Yonne n’a pas donné suite à nos demandes.
► Avec Baziz Djaouti et Christophe Gaillard