• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un moteur solaire innovant créé à Auxerre est finaliste d'un concours d'EDF

© Sébastien Kerroux / France 3 Bourgogne
© Sébastien Kerroux / France 3 Bourgogne

L'entreprise Saurea, basée à Auxerre, a développé un moteur innovant qui fonctionne à l'énergie solaire. Elle est finaliste de l'édition 2019 du concours EDF Pulse.

Par M. F.

Des panneaux solaires qui permettent de produire de l'électricité, on connaît. Mais un panneau solaire qui actionne directement un moteur, c'est nouveau. C'est l'invention de Saurea, une entreprise installée à Auxerre dans l'Yonne. Nous sommes allés dans leurs bureaux pour en savoir plus sur ce produit.

"Aujourd'hui, pour pouvoir motoriser un système à partir de l'énergie solaire, on est obligé d'utiliser des systèmes à base d'électronique et de batterie, qui ont des durées de vie limitées surtout dans des conditions climatiques sévères", précise Gilles Coty, le directeur technique de l'entreprise. "Dans notre système, le seul composant actif est la cellule photovoltaïque. Elle a une durée de vie entre vingt et vingt-cinq ans. C'est la même durée de vie que celle du moteur."
 
Un moteur solaire innovant créé à Auxerre est finaliste d'un concours d'EDF
L'entreprise Saurea, basée à Auxerre, a développé un moteur innovant qui fonctionne à l'énergie solaire. Elle est finaliste de l'édition 2019 du concours EDF Pulse. - Sébastien Kerroux, Guy Marlier
 

À quoi peut servir ce moteur ?

Le moteur seul n'est pas assez puissant pour faire fonctionner une machine. Pour qu'il soit efficace, il faut l'associer à des panneaux photovoltaïques. Avec trois panneaux solaires, il peut motoriser une pompe à eau. "Si on se place par exemple en Afrique, l'intérêt est d'aller motoriser des pompes qui sont d'habitude à entraînement manuel. Là, on va pouvoir disposer le moteur sur la pompe et elle va pouvoir fonctionner au fil du soleil", expose Gilles Coty.

Ce moteur solaire autonome pourrait intéresser plusieurs ONG. L'entreprise a déjà été consultée pour des projets au Burkina Faso, au Togo et au Mali. Le produit ne se limite pas au pompage, il peut également actionner des ventilateurs ou des systèmes d'extraction d'air par exemple. "Comme le système est simple, il n'y a pas besoin d'une maintenance constante. La seule durée de vie est celle des panneaux solaires, donc plusieurs dizaines d'années".

Le moteur solaire et ses panneaux coûtent environ 2 000 euros. La commercialisation a débuté en juin 2019. La start-up auxerroise doit maintenant trouver des entreprises partenaires pour se développer. Elle peut compter sur le concours EDF Pulse 2019, dont elle est finaliste. Cet événement organisé par le distributeur historique d'électricité veut distinguer les entreprises "qui inventent le monde de demain".

Grâce au concours, Saurea va pouvoir gagner de la visibilité, mais elle peut aussi décrocher une dotation de 30 000 à 100 000 euros en étant choisie par un jury de professionnels ou par les votes du public. Onze autres jeunes pousses sont en finale, les résultats seront connus en octobre.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus