On a testé...arbitre de foot !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Tarrisse
On a testé...arbitre de foot !
On a testé...arbitre de foot ! © France 3 Bourgogne

Pour sa 5e saison, notre rendez-vous de la page des sports du dimanche, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette semaine, on s'est essayé à l'arbitrage.

"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Et pour cette semaine direction Auxerre dans l'Yonne et son club de foot l'AJA pour s'essayer non pas au foot mais à un poste un peu plus décrié et pourtant si important : l'arbitre de foot. Il faut savoir que les clubs en cherchent chaque année, et que de nombreuses formations existent pour l'accession à l'arbitrage à tout niveau.

Place au test. On enfile un maillot coloré, on range les cartons dans la poche, le rouge dans celle de derrière pour ne pas les confondre, et on prend en main ou plutôt en bouche le sifflet. Il faut y aller franchement, un coup sec et franc pour bien se faire entendre et respecter. Place à un petit échauffement physique, car l'arbitre court quasi plus que les joueurs, près de 12 kilomètres et on peut s'élancer pour diriger un match.

On doit diriger une rencontre d'entraînement entre des jeunes des moins de 13 ans de l'AJA, forcément très correct et sans gros contact. Un petit briefing de notre formateur et on se lance dans l'arène, en essayent de beaucoup parler pour éviter les accrochages et laisser le jeu se dérouler au maximum.

La difficulté principale est le placement pour ne pas les gêner mais être au plus près de l'action. Et plus le match dure, plus le cardio monte en gamme et cela devient difficile à suivre. Mais on se prend très vite au jeu, on est déçu de siffler le coup de sifflet final !

 

Voir OAMLM Arbitre

Si vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.