On a testé...arbitre de foot !

Pour sa 5e saison, notre rendez-vous de la page des sports du dimanche, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette semaine, on s'est essayé à l'arbitrage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Et pour cette semaine direction Auxerre dans l'Yonne et son club de foot l'AJA pour s'essayer non pas au foot mais à un poste un peu plus décrié et pourtant si important : l'arbitre de foot. Il faut savoir que les clubs en cherchent chaque année, et que de nombreuses formations existent pour l'accession à l'arbitrage à tout niveau.

Place au test. On enfile un maillot coloré, on range les cartons dans la poche, le rouge dans celle de derrière pour ne pas les confondre, et on prend en main ou plutôt en bouche le sifflet. Il faut y aller franchement, un coup sec et franc pour bien se faire entendre et respecter. Place à un petit échauffement physique, car l'arbitre court quasi plus que les joueurs, près de 12 kilomètres et on peut s'élancer pour diriger un match.

On doit diriger une rencontre d'entraînement entre des jeunes des moins de 13 ans de l'AJA, forcément très correct et sans gros contact. Un petit briefing de notre formateur et on se lance dans l'arène, en essayent de beaucoup parler pour éviter les accrochages et laisser le jeu se dérouler au maximum.

La difficulté principale est le placement pour ne pas les gêner mais être au plus près de l'action. Et plus le match dure, plus le cardio monte en gamme et cela devient difficile à suivre. Mais on se prend très vite au jeu, on est déçu de siffler le coup de sifflet final !

 

Voir OAMLM Arbitre

Si vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information