Passage à niveau de Jonches : un véhicule a percuté une barrière de sécurité

Un véhicule a percuté une des barrières de sécurité du passage à niveau de Jonches, dans l’agglomération d’Auxerre, jeudi 8 novembre 2018. Suite à cet accident, la préfecture de l’Yonne appelle les automobilistes à la plus grande vigilance.


 

Que s’est-il passé à Jonches jeudi 8 novembre ?

Un accident s’est produit en fin de matinée. Heureusement, il n’a pas fait de blessé.

"La barrière de sécurité endommagée a été remplacée très rapidement par la SNCF et la circulation des trains a pu être rétablie", précise la préfecture de l’Yonne.

"Un  passage  à  niveau  n’est  pas  dangereux  si  l’on  respecte  la signalisation et les règles du code de la route", rappelle la préfecture. Les véhicules doivent s’arrêter avant le passage à niveau dès que les feux clignotent : le code de la route accorde la priorité absolue aux trains.

"Ne traversez la voie ferrée que si vous êtes certain de pouvoir vous dégager rapidement du passage à niveau, en particulier si la route est encombrée. Ne vous arrêtez jamais sur la voie ferrée", ajoute la préfecture.

 


Pourquoi faut-il être particulièrement vigilant à Jonches ?

Le passage à niveau de Jonches est classé parmi les plus dangereux de France.
Il a déjà été le théâtre de nombreux accidents, dont l’un en janvier 2018 quand une mère de famille et de son fils ont été tués dans leur voiture. Ce drame a relancé la nécessité de supprimer ce passage à niveau.  

Le comité de pilotage sur la suppression du passage à niveau de Jonches s’est d’ailleurs réuni le 26 octobre dernier sous la présidence de Patrice Latron, préfet de l’Yonne. Un tracé de contournement a été retenu : il prévoit de relier le nord-ouest de Jonches à Monéteau, en quasi ligne droite, en passant par le raccordement de la RN77 à la RD 84.

Une enquête publique sera lancée début 2019 pour permettre à la population de s'exprimer à nouveau sur le projet. En attendant la disparition de ce passage à niveau, les automobilistes doivent continuer à se montrer particulièrement prudents.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité