• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Passage à niveau de Jonches : un véhicule a percuté une barrière de sécurité

Le passage à niveau de Jonches est un des plus dangereux de France, l'Etat souhaite le supprimer / © FTV
Le passage à niveau de Jonches est un des plus dangereux de France, l'Etat souhaite le supprimer / © FTV

Un véhicule a percuté une des barrières de sécurité du passage à niveau de Jonches, dans l’agglomération d’Auxerre, jeudi 8 novembre 2018. Suite à cet accident, la préfecture de l’Yonne appelle les automobilistes à la plus grande vigilance.

 

Par B.L.

Que s’est-il passé à Jonches jeudi 8 novembre ?

Un accident s’est produit en fin de matinée. Heureusement, il n’a pas fait de blessé.

"La barrière de sécurité endommagée a été remplacée très rapidement par la SNCF et la circulation des trains a pu être rétablie", précise la préfecture de l’Yonne.

"Un  passage  à  niveau  n’est  pas  dangereux  si  l’on  respecte  la signalisation et les règles du code de la route", rappelle la préfecture. Les véhicules doivent s’arrêter avant le passage à niveau dès que les feux clignotent : le code de la route accorde la priorité absolue aux trains.

"Ne traversez la voie ferrée que si vous êtes certain de pouvoir vous dégager rapidement du passage à niveau, en particulier si la route est encombrée. Ne vous arrêtez jamais sur la voie ferrée", ajoute la préfecture.

 
Les travaux de contournement devraient débuter à la fin de l'année 2019 / © France 3 Bourgogne
Les travaux de contournement devraient débuter à la fin de l'année 2019 / © France 3 Bourgogne


Pourquoi faut-il être particulièrement vigilant à Jonches ?

Le passage à niveau de Jonches est classé parmi les plus dangereux de France.
Il a déjà été le théâtre de nombreux accidents, dont l’un en janvier 2018 quand une mère de famille et de son fils ont été tués dans leur voiture. Ce drame a relancé la nécessité de supprimer ce passage à niveau.  

Le comité de pilotage sur la suppression du passage à niveau de Jonches s’est d’ailleurs réuni le 26 octobre dernier sous la présidence de Patrice Latron, préfet de l’Yonne. Un tracé de contournement a été retenu : il prévoit de relier le nord-ouest de Jonches à Monéteau, en quasi ligne droite, en passant par le raccordement de la RN77 à la RD 84.

Une enquête publique sera lancée début 2019 pour permettre à la population de s'exprimer à nouveau sur le projet. En attendant la disparition de ce passage à niveau, les automobilistes doivent continuer à se montrer particulièrement prudents.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus