Un véhicule a percuté une des barrières de sécurité du passage à niveau de Jonches, dans l’agglomération d’Auxerre, jeudi 8 novembre 2018. Suite à cet accident, la préfecture de l’Yonne appelle les automobilistes à la plus grande vigilance.
Que s’est-il passé à Jonches jeudi 8 novembre ?
Un accident s’est produit en fin de matinée. Heureusement, il n’a pas fait de blessé."La barrière de sécurité endommagée a été remplacée très rapidement par la SNCF et la circulation des trains a pu être rétablie", précise la préfecture de l’Yonne.
"Un passage à niveau n’est pas dangereux si l’on respecte la signalisation et les règles du code de la route", rappelle la préfecture. Les véhicules doivent s’arrêter avant le passage à niveau dès que les feux clignotent : le code de la route accorde la priorité absolue aux trains.
"Ne traversez la voie ferrée que si vous êtes certain de pouvoir vous dégager rapidement du passage à niveau, en particulier si la route est encombrée. Ne vous arrêtez jamais sur la voie ferrée", ajoute la préfecture.
Pourquoi faut-il être particulièrement vigilant à Jonches ?
Le passage à niveau de Jonches est classé parmi les plus dangereux de France. Il a déjà été le théâtre de nombreux accidents, dont l’un en janvier 2018 quand une mère de famille et de son fils ont été tués dans leur voiture. Ce drame a relancé la nécessité de supprimer ce passage à niveau.
Le comité de pilotage sur la suppression du passage à niveau de Jonches s’est d’ailleurs réuni le 26 octobre dernier sous la présidence de Patrice Latron, préfet de l’Yonne. Un tracé de contournement a été retenu : il prévoit de relier le nord-ouest de Jonches à Monéteau, en quasi ligne droite, en passant par le raccordement de la RN77 à la RD 84.
Une enquête publique sera lancée début 2019 pour permettre à la population de s'exprimer à nouveau sur le projet. En attendant la disparition de ce passage à niveau, les automobilistes doivent continuer à se montrer particulièrement prudents.