AJ Auxerre : un musée sur l'histoire du club devrait voir le jour en 2022

D'ici 1 an, les dirigeants de l'AJA envisagent de créer une visite immersive à l'intérieur du stade de l'Abbé-Deschamps. Pour faire partager l'histoire du club sous un autre angle.

Le musée de l'AJ Auxerre devrait recevoir ses premiers visiteurs en 2022.
Le musée de l'AJ Auxerre devrait recevoir ses premiers visiteurs en 2022. © France 3 Bourgogne

L'idée d'un musée sur l'histoire du club trottait dans la tête des dirigeants depuis déjà un moment, comme nous le confirme Baptiste Malherbe, directeur général du club. "On avait cette idée dans un coin de la tête. Des fois, on regrettait d’être sollicités pour des visites du stade ou du centre de formation. On n’avait pas d’organisation dédiée. On s'est dit que c’était dommage de ne pas exposer plus cette riche histoire."

Mais c'est au moment des célébrations du centenaire du stade, en 2018, que le projet actuel a connu un coup d'accélération. Le club fait appel aux supporters pour récupérer des objets à exposer. Les retours sont très positifs.

Les dirigeants décident alors d'aller voir ce qui se fait ailleurs en France ou à l'étranger notamment en Irlande pour réfléchir à quelle forme pouvait prendre ce musée. "On ne voulait pas une salle figée d’exposition, donc on a eu cette idée de mêler visite et des espaces thématiques."

743 000 euros pour trois projets sélectionnés par la région

Ce projet de musée a connu un coup d'accélérateur après un appel à projets lancé par la Région en 2020 autour du "tourisme et patrimoine". Séduite par l'idée, Marie-Guite Dufay et le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ont donc décidé de sélectionner le projet de musée présenté par les dirigeants. 

La région a annoncé une enveloppe globale de 743 000 euros à partager entre les trois dossiers sélectionnés : celui de l'AJ Auxerre mais aussi le château d'Arcelot, en Côte-d'Or, et le Fort Saint André dans le Jura. "Cela nous booste pour aller jusqu’au bout car cette crise du covid est compliquée pour beaucoup de secteurs et celui du sport en particulier" confie Baptiste Malherbe. 

Une visite immersive avec 15 thématiques

Pour ce projet, la direction du club a fait le choix de créer non pas un musée "statique" mais un parcours thématique à travers les installations du stade de l'Abbé-Deschamps. L'idée étant de proposer aux visiteurs des points d'étape, avec des zones thématiques sur ce qui a fait la richesse du club : la formation, la création du club, la construction du stade, les centres de formation, les grands personnages du club, les joueurs.

Une médiathèque sera également créée pour retransmettre les images et les moments phares du club comme le doublé championnat et coupe de France réalisé en 1996. 

Il y a 20 ans, l’AJA s’offrait le doublé

"Il y a tout un travail de scénographie, d'aménagement et un travail de numérisation d’archives, de vidéos et de photos pour faire quelque chose de bien" souligne Baptiste Malherbe. "Nous on veut mélanger les visites et le musée, avoir une visite immersive, passer par la salle de presse, par le couloir d’arrivée des joueurs, passer par les salons pour en même temps découvrir le stade et l’histoire du club."

Pour enrichir la collection d'objets à exposer aux futurs visiteurs, le club a fait appel aux dons et aux prêts auprès des supporters et des collectionneurs. "On a créé un système d’archives car certains veulent juste nous les prêter. On a récupéré par exemple des fanions, des écharpes, des maillots ou des magazines."

Une histoire et des valeurs à partager

Depuis sa création en 1905, l'Association de la jeunesse auxerroise a connu une histoire riche faites de hauts et de bas avec la construction du stade de l'Abbé-Deschamps en 2018. "On a cette particularité de n’avoir jamais déménagé de cette enceinte depuis 1918 qui est chargée d’histoire" témoigne Baptiste Malherbe. "Il y a une histoire exceptionnelle depuis la création du club avec aussi la naissance du centre de formation, les exploits européens et en coupe de France ou en coupe Gambardella."

L'AJ Auxerre fait aujourd'hui grandeement partie du patrimoine footbalistique français de par son histoire et de par son palmarès. L'AJ Auxerre a notamment remporté le championnat en 1996, quatre coupes de France (1994, 1996, 2003, 2005) et pas moins de 7 titres en coupe Gambardella. Le club a connu aussi de très belles épopées en coupe d'Europe avec notamment un quart de finale en 1997 en Ligue des Champions ou la demi-finale en coupe de l'UEFA en 1993. 

Mais le club est aussi connu grâce à des personnages phares comme son ex-entraîneur emblématique Guy Roux, ou des joueurs qui ont connu le très haut niveau et une grande carrière à l'image de Laurent Blanc, Basile Boli, Djibril Cissé, Philippe Mexès ou encore Lionel Charbonnier. "Cela fait partie de l’histoire forte du club. Il y a des personnages très marquants, des joueurs de très très haut niveau. Pour le club, c’est une fierté et est important de rappeler qui on est, ce qu’on fait."

Les dirigeants veulent utiliser et exposer cette histoire pour transmettre les valeurs que porte le club. "Ce n’est pas sans arrêt être nostalgique mais se nourrir de cette histoire pour les générations futures pour ne pas oublier les valeurs du club. On veut se servir du sport comme éducation à la jeunesse, pourquoi on s’est lancé dans la formation, c’est tout cela qu’on veut mettre en avant."

Une ouverture espérée en 2022

Cependant, cette enveloppe ne suffira pas à financer l'enemble des aménagements. Le club compte aujourd'hui trouver des partenaires privés et cherhce à obtenir le soutien financier d'autres collectivités. "La mairie va y aller. On espère que le département emboîtera le pas et on a des partenaires privés qui ont trouvé l’idée intéressante et qui sont prêts à investir sous forme de mécenat", précise Baptiste Malherbe. "Il nous reste une petite part côté financement. Derrière, il y aura quasiment un an de travail pour mettre tout cela en forme comme il faut."

Si tout va bien, le musée devrait être prêt pour accueillir ses premiers visiteurs en 2022. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aj auxerre football sport patrimoine culture tourisme économie