Coupe de France : comment l'AJA est-elle arrivée en finale ?

Le samedi 30 mai 2015, l'AJ Auxerre affrontera le Paris SG au Stade de France lors de la finale de la Coupe de France. Avant de savoir si l'exploit auxerrois aura lieu, retour sur le parcours des Bourguignons.

Par Cindy Pezzin

7e tour : contre Dinsheim (district)

15/11/2014 - Pour son premier tour, l’AJ Auxerre affronte les Alsaciens de Dinsheim et s’impose facilement 3 buts à 0.

8e tour : contre Sarreguemines (CFA2)

08/12/2014 - L’AJA s’est logiquement imposée face au club de CFA2 de Sarreguemines, 4 à 0. Les Mosellans ont rapidement arrêté d’espérer après un premier but marqué par Viale à la 26e minute. Nabab et Berthier complèteront le score avec respectivement un et deux buts.

32e de finale : contre Strasbourg (Nat)

03/01/2015 - Les deux équipes, faisant autrefois parti de l’élite, se sont affrontées lors des 32e de finale en début d’année. La victoire n'a pas été aisée : après un but refusé et un penalty pour Strasbourg, l’AJA s’est finalement imposée 1 à 0.

16e de finale : contre Jura Sud (CFA)

20/01/2015 - Pour les 16e de finale, les hommes de Jean-Luc Vannuchi ont affronté les amateurs de Jura Sud sur un terrain fraichement déneigé. L’AJA l’a emporté 1 à 0 grâce à un but marqué par Viale.



8e de finale : contre Le Poirée-sur-Vie (Nat)

10/02/2015 - Les Auxerrois se sont fait une frayeur aux portes des quarts de finale face au club de National de Poiré-sur-Vie. Après un match nul 1 à 1, ce sont finalement les tirs au but et le raté du vendéen Souquet qui permettront à l’AJA de continuer la compétition.

Quarts de finale : contre Brest (L2)

03/03/2015 - Les deux équipes de Ligue 2 se sont affrontées pour une place en demi-finale. Une fois de plus, il a fallu attendre les tirs au but pour que le suspense se termine. Après un match nul 0 à 0, les auxerrois se qualifient grâce à 4 tirs dans la lucarne, contre 2 pour les Bretons.

Demi-finales : contre Guinguamp (L1)

07/04/2015 - L'exploit tant attendu par les supporters a eu lieu : les Auxerrois se sont imposés en demi-finale face au tenant du titre, Guingamp, 1 à 0. Et c’est Sammaritano le héros du jour grâce à son but à la 15ème minute. Peu avant le coup de sifflet final, la liesse était telle que les aficionados de l’AJA ont envahi la pelouse de l’Abbé Deschamps pour fêter la victoire. 



Finale face au PSG : à venir

10 ans après leur dernière victoire en Coupe de France, les Auxerrois affronteront la redoutable équipe du PSG. En 2003, l’AJA avait déjà rencontré les Parisiens en finale, qui s’était soldée par une victoire 2 à 1 pour les hommes de Guy Roux.

Malgré la victoire du PSG en Coupe de la Ligue et au Trophée des Champions, leur parcours jusqu’en quart de final en Ligue des Champions, ainsi que leur deuxième place en Ligue 1, les supporters de l’AJA croient en l’exploit final le 30 mai prochain au Stade de France.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus