Auxerre : effervescence chez les fleuristes pour la Saint-Valentin

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. F. avec Florence Donjon

La Saint-Valentin représente une part importante du chiffre d'affaires des fleuristes. Après une année compliquée en raison de la crise sanitaire, ils espèrent réaliser une belle opération commerciale. À Auxerre, les clients affluaient ce dimanche matin.

Depuis 8h ce dimanche matin, les clients sont nombreux dans le magasin d'Olivier Leclerc. Ce fleuriste installé à Auxerre depuis 13 ans est bien occupé en ce jour de Saint-Valentin. "C'est un début de journée de Saint-Valentin de folie. On sent qu'il y a une effervescence, un engouement autour de la Saint-Valentin, détaille le fleuriste. La période représente "entre quatre et cinq fois une semaine normale", avec des clients qui ne sont pas forcément les mêmes que le reste de l'année. "C'est à 95% des hommes et surtout des gens que l'on voit très rarement. Ils pensent à nous pour la Saint-Valentin."

"Les gens ont besoin de fleurs"

"Depuis un an, il se passe des choses extraordinaires. On a déjà fait une très belle fête des mères, de supers fêtes de Noël. Et la Saint-Valentin est sur le même tempo. Il y a un bel engouement autour de la fleur, les gens ont besoin de fleurs", ajoute le professionnel.

Pour gâter leur moitié, les clients dépensent en moyenne 35 euros. Même si elle n'est pas de saison, la rose, rouge de préférence, reste la fleur la plus demandée. Elle représente 80% des ventes de la boutique. Au total, ce fleuriste aura vendu entre 4 000 et 4 500 roses cette semaine.

durée de la vidéo : 01min 36
Auxerre : effervescence chez les fleuristes pour la Saint-Valentin