Découvrir les paysages de la région autrement avec une balade à vélo éléctrique à travers les vignes de Bourgogne. Une échapée belle originale qui séduit les touristes comme les locaux. L'occasion de profiter des derniers jours de l'été.
Partis à 9h30 de Vincellotes (Yonne), un groupe de cyclistes fait chauffer les mollets. Au programme de la journée, mêler balade à vélo et découverte du monde viticole, des vignes à la cave en passant par son histoire. Une visite guidée qui attire de plus en plus de visiteurs, français comme étrangers qui viennent découvrir la diversité des paysages, des cépages et des appellations qui font la fierté de l’Auxerrois.
L'effort et le réconfort
Que ce soit sur les petits sentiers caillouteux ou dans les côtes, l'effort et plus doux qu'à l'habitude. Comme le confirme Laurent, qui profite des paysages en mobilité douce : "le vélo électrique est très confortable, l'assistance est parfaite, c'est que du bonheur".
Premier arrêt du périple dans un domaine viticole d'Irancy (Yonne). L'occasion de découvrir l’histoire des vignobles, le travail des vignerons. Au menu, dégustation de Chablis et de pinot noir. Mais comme le souligne Antoine, un des participants : "je ne suis pas sûr qu'on va rouler droit après. On a d'autres dégustations qui arrivent après. On doit pédaler toute la journée donc on va faire en sorte de respecter les limites de vitesse".
Un guide tout-terrain
Pour veiller au grain, il y a Manu Delannoy, guide moniteur chez Cycle Divin, qui connaît les chemins de traverse et les bonnes adresses pour déjeuner. Un guide passionné qui veut transmettre son amour du terroir. Mais il est aussi là pour parer le moindre pépin technique car au bilan de la journée, on compte deux crevaisons.
Dans la journée, les cyclotouristes auront parcouru 40 kilomètres. L'occasion de découvrir toute la richesse des paysages bourguignons.
► Avec Audrey Champigny et Louis Malléjac