Après plus de 40 ans, c'est une page de l'histoire de l'auberge de la Beursaudière à Nitry (Yonne) qui se tourne. Propriétaires depuis sa création, Serge et Marie-Annick Lenoble vont passer la main au nouveau propriétaire, l'emblématique brocanteur Julien Cohen. Serge Lenoble part avec le sentiment du travail accompli.
L'Auberge La Bersaudière, à Nitry (Yonne), change de propriétaire. Situé à quelques kilomètres de l'A6, l'établissement est tenu par le couple Serge et Marie-Annick Lenoble depuis plus de 40 ans. Au fil du temps, cette auberge a su se forger une identité, reconnue des becs-fins de la région et au-delà.
Toute commence en 1981
Un voyage dans le Morvan et dans le temps. À La Beursaudière, le personnel sert les clients en costume d’époque dans un décor digne d'une brocante. Ancienne ferme, aujourd’hui hôtel-restaurant, la Beursaudière est devenue avec le temps une institution de la gastronomie bourguignonne.
C’est la raison d’être de ce métier, de satisfaire et de donner du plaisir.
Serge LenoblePropriétaire de la Beursaudière
"L’auberge, c’est déjà l’histoire de mon épouse. C’est toute sa vie. Elle était agricultrice dans ces bâtiments qui était une ferme, qu’elle a transformée en ferme-auberge. C’est toute une vie !" se remémore Serge Lenoble, le propriétaire. Depuis, le couple de propriétaire a su faire évoluer la cuisine et s'adapter aux goûts du jour.
► À LIRE AUSSI : Affaire conclue ! Julien Cohen rachète l'auberge de la Beursaudière et continue d'étendre sa toile en Bourgogne
"Mitterrand, Roux, Uderzo, Galabru..."
Au fil des années, la clientèle est devenue fidèle grâce à l'authenticité instaurée par le couple de propriétaires. Serge Lenoble est "fière des gens qui repartent contents avec le sourire. C’est la raison d’être de ce métier, de satisfaire et de donner du plaisir".
On transmet toute une histoire à notre repreneur, Julien Cohen.
Serge LenoblePropriétaire de la Beursaudière
Il se remémore aussi avec une pointe de nostalgie les grands noms de personnalités venues déjeuner ici. "Michel Galabru, qu’est-ce que c’était chouette … Jean-Pierre Marielle… On oublie en fait. Les souvenirs s’empilent les uns sur les autres. On a Guy Roux qui vient très souvent aussi. Je pense qu’il venait d’abord pour la cuisine mais aussi pour l’ambiance qu’on a su créer : très ancrée dans la région, avec une authenticité et une simplicité".
François Mitterrand, alors président de la République, y déjeune le 22 novembre 1986. La liste est longue dans le livre d’or : Uderzo y signera même d’un dessin.
"On transmet une histoire"
"C’est un petit pincement au cœur de laisser les gens qui nous ont accompagnés, avec qui on a fait ce petit bout de chemin". Mais Serge Lenoble est fier du chemin parcouru. "On transmet toute une histoire à notre repreneur, Julien Cohen, on est déjà un petit musée, une petite brocante. C’est le principe de cette auberge : raconter des histoires d’autrefois de la région".
Une bonne partie du personnel continuera d'écrire l'histoire de La Bersaudière. La signature définitive avec Julien Cohen est prévue le 16 décembre 2024.
► Avec Baziz Djaouti et Louis Mallejac