Vous connaissiez le Dry January ? Découvrez Veganuary, le mois 100 % végan

L'association L214 organise dans une vingtaine de villes de France, dont Auxerre (Yonne), un Veganuary en partenariat avec l'enseigne Monoprix. Le but : proposer des recettes végan en magasin et promouvoir ce mode d'alimentation auprès des clients.

Cela fait peut-être partie de vos bonnes résolutions de l’année : réduire votre consommation d’alcool. Vous faites peut-être même partie de ces volontaires qui se sont lancés dans le Dry January et dont l’objectif est de ne pas toucher une goutte d’alcool durant tout le mois de janvier.

Mais savez-vous qu'il existe également le Veganuary, qui invite tous les volontaires à adopter le véganisme pendant les quatre premières semaines de l’année ? Le dispositif existe depuis 10 ans en Angleterre, et est notamment porté en France par l’association animaliste L214 depuis 2020. Sa section auxerroise (Yonne) propose d’ailleurs une animation dans le Monoprix de la commune cette année.

Un parcours fléché en magasin et des idées de recette par mail

"On est une dizaine de bénévoles à mener une action pour encourager les gens à végétaliser leur assiette pour la santé, pour la planète qui va mal et pour les animaux d’élevage intensif qui sont en souffrance", présente Frédérique Bonnot, porte-parole de L214 à Auxerre. Selon l'association, chaque année, 1,2 milliards d'animaux d'élevage sont tués en France.

Ainsi, si vous faîtes vos courses à Monoprix, vous constaterez la présence d’un parcours fléché ou de petites étiquettes en rayon. Le but, indiquer l’emplacement des produits végétaux, dont certains sont vendus spécialement dans le cadre du mois spécial.

"Nous avons par exemple toute une gamme de simili, des produits sans origine animale et qui imitent tout ce qui est carné. Nous avons des nuggets végétaux, des steaks apivores qui imitent le steak haché, des merguez, des chipolatas. Ça peut servir pour la transition, pour les gens qui veulent se déshabituer de la viande", indique la référente de L214 à Auxerre.

Le pain, les pommes, les poires, c’est végan ! Beaucoup de gens mangent végan sans le savoir. Mais c’est un mot qui fait peur. Parlons de végétalien

Frédérique Bonnot, porte-parole L214 à Auxerre

Les clients peuvent aussi obtenir des informations sur les modes d’alimentation végan à l’entrée du supermarché. "On leur propose un accompagnement sous forme informatique avec l’inscription au Veganuary. Les clients reçoivent chaque jour un mail avec des informations sur la nutrition, sur les animaux et une proposition de menu vegan", décrit Frédérique Bonnot. Il est également possible de s'incrire à un tirage au sort pour remporter un panier garni de 50 euros.

40 % des Français veulent manger plus de produits végétaux

Selon une étude, 40 % des Français souhaitent consommer plus de produits végétaux. Charlène fait partie des Auxerrois qui ont pu appréhender les modes de consommation végan à travers le dispositif. D’habitude, elle ne consomme que des yaourts végétaux. "Il y a deux, trois trucs intéressants ! C’est important d’être informé, il y a la santé en jeu. On est un peu perdu, on n’y connait pas grand-chose, on n’est pas assez informé", explique-t-elle au micro de Charlotte Meunier.

Mais d’autres clients se montrent plus dubitatifs. "Je suis un bidochard moi !", lance un habitué du magasin au moment où un bénévole lui présente le Veganuary. "Je ne me ferai pas plaisir honnêtement. Je suis un mangeur de viande. Je ne suis pas attiré par l’alimentation végétale. Je ne vais pas dénigrer ceux qui développent cette façon de consommer. Mais je ne pourrai pas me passer de viande". L’homme repartira tout de même avec un prospectus sur le véganisme.

En France, seuls 2,2 % de la population ne consomme pas de viande. 200 000 personnes se déclarent par ailleurs vegans ou végétaliennes, soit 0,3 % des Français selon des chiffres de 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité