De nouvelles manifestations d’agriculteurs sont organisées jeudi 13 décembre 2018. Dans l’Auxerrois, ils ont allumé des "feux de la colère" pour protester contre la hausse des taxes et le dénigrement (agribashing) dont ils se disent victimes.
La FNSEA (syndicat agricole majoritaire) et les JA (Jeunes Agriculteurs) multiplient les actions depuis lundi 10 décembre.
Cela n’a rien à voir avec les "gilets jaunes" même si nous comprenons leurs revendications, disent-ils. Car de nombreux agriculteurs, eux aussi, n'arrivent pas à vivre de leur travail.
Des agriculteurs de l’Yonne se sont rassemblés ce jeudi et ont symboliquement allumé des "feux de la colère" sur plusieurs sites autour d’Auxerre.
Une façon de protester contre l'Etat qui augmente les taxes et les normes au nom de la transition écologique. Les agriculteurs dénoncent notamment la hausse des taxes sur les produits phytosanitaires (les pesticides).
Ils en ont assez d’être désignés comme les principaux pollueurs de l’environnement. Ils se disent victimes d’un "agribashing" qui doit cesser. "Certaines exploitations ont été montrées du doigt et reçoivent des menaces. Il y a des intrusions sur les élevages. Cette situation est intolérable", explique l’un d’eux.
En fin de matinée, des cortèges d’agriculteurs se sont dirigés avec leurs tracteurs vers le centre-ville où une délégation doit être reçue par le préfet dans l’après-midi.
Reportage : Baziz Dajouti et Claude Heudes
Avec : Pierre-Olivier Guyard, agriculteur-éleveur à Magny, FDSEA de l'Yonne
Franck Pouillot, agriculteur à Quenne, FDSEA de l'Yonne