Ce vendredi 27 mai 2016, les syndicats CGT et FO appelaient les personnels du centre hospitalier spécialisé de l'Yonne à débrayer entre 9h30 et 11h30. Au même moment, se tient un conseil de surveillance sur le site auxerrois. Ils entendent protester contre le projet de loi santé.
Ce projet de loi santé prévoit notamment la refondation du service public hospitalier. Des groupements hospitaliers de territoire seront créés. Ils sont censés permettre aux hôpitaux proches d’élaborer un projet médical commun et de partager des missions ou des fonctions support.
C'est justement cette disposition qui irrite les personnels du centre hospitalier spécialisé de l'Yonne. Sur ses deux sites, Auxerre et Sens, des agents se sont mis en grève, ce matin, pour réclamer une demande de dérogation prévue par le texte de loi. Ces grévistes souhaitent conserver l'autonomie de leur établissement.
lls ont envahi le conseil de surveillance, qui se tenait ce matin à Auxerre. L'objectif était d'interpeller la représentante de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le président du conseil de surveillance de l'établissement Patrick Gendraud, maire de Chablis et conseiller départemental, sur la question de la dérogation tel que le prévoit le décret.