Yonne : deux groupes de migrants sont arrivés de Paris et du Calaisis

Des centaines de milliers de Syriens, d’Afghans, d’Erythréens, de Lybiens, etc fuient leur pays pour échapper à la guerre, la dictature, la misère… Quelques-uns de ces demandeurs d’asile sont arrivés dans l’Yonne jeudi 11 août 2016, ce que dénoncent certains élus. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La France s'est engagée à recevoir jusqu'en 2017 plus de 30 000 réfugiés venus de Turquie, du Liban ou des hotspots (centres d'enregistrements) grecs et italiens.
Des milliers de migrants entrent également par leurs propres moyens sur le territoire.

Or, les structures d'accueil de la région parisienne et de Calais sont saturées. Le gouvernement oriente donc les migrants vers diverses villes de France.

Où sont accueillis ces migrants ?

C’est ainsi que 16 migrants en provenance du Calaisis sont arrivés jeudi 11 août 2016 dans le département de l’Yonne. Ils sont pris en charge par Coalia (une association d'aide et d'accompagnement social) et "ils ont été installés dans les centres d’accueil et d’orientation (CAO) d’Auxerre et de Vergigny", indique la préfecture.

Par ailleurs, ce même jour, 34 migrants ont été acheminés de Paris jusqu’à Appoigny, dans l’Yonne, où ils sont hébergés à l'hôtel Formule1 du groupe hôtelier Accor. "Les personnes accueillies sont des adultes isolés, de sexe masculin, de nationalité soudanaise", précise la préfecture.
A leur arrivée à Appoigny, les migrants ont été pris en charge par des membres de la Croix-Rouge Française. Des kits repas, d'hygiène et des vêtements leur ont été distribués.

Le 22 juillet dernier, un premier groupe de 64 demandeurs d’asile était arrivé dans l’Yonne suite à l'évacuation d'un camp de migrants de la région parisienne. Depuis, certains ont déjà quitté l’hébergement et le suivi et social administratif qui leur étaient proposés. Il n’en reste plus que 30 qui ont été regroupés à l'Hôtel Formule1 du groupe hôtelier Accor à Sens.



Des élus Les Républicains dénoncent la politique gouvernementale

"Avec Marie-Louise Fort, nous appelons Bernard Cazeneuve à arrêter immédiatement le transfert de clandestins dans l'Yonne" : c'est le message posté par le député de la 1re circonscription de l'Yonne Guillaume Larrivé sur son compte Twitter.

"Nous déplorons que le ministre de l’Intérieur soit resté sourd à notre appel du 22 juillet, par lequel nous lui avons demandé, par un courrier officiel, d’annuler immédiatement sa décision d’imposer des migrants dans le département”, précise le texte co-signé par Marie-Louise Fort, député-maire LR de Sens.

Guillaume Larrivé sera l'invité du JT de France 3 Bourgogne vendredi 12 août à 19 heures.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information