• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : le conseil départemental de l'éducation nationale a voté contre la fermeture du collège Bienvenu-Martin

Le conseil départemental d'éducation de l'Yonne
Le conseil départemental d'éducation de l'Yonne

Le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN), qui se tenait à Auxerre ce mercredi 18 mai 2016, a voté contre la fermeture du collège Bienvenu-Martin d'Auxerre. Un vote qui n'est que consultatif.

Par Maryline Barate

Le CDEN s'est bel et bien réuni, ce mercredi 18 mai, pour plancher sur le sort du collège Bienvenu-Martin d'Auxerre. Après un après-midi entier de débats, le conseil a voté contre la fermeture de cet établissement souhaitée par le Département de l'Yonne. 14 voix ont penché pour son maintien contre 5 en faveur de la fermeture.

Le conseil départemental d'éducation nationale de l'Yonne
Le conseil départemental d'éducation nationale de l'Yonne


Un projet qui fait débat

Des parents d'élèves et des professeurs - une centaine de personnes - manifestaient devant la préfecture de l'Yonne, où se tenaient ce CDEN. Depuis des mois, ils s'opposent à ce projet du Département.

A contrario, André Villiers, président (UDI) du conseil départemental de l'Yonne, explique que les quatre autres établissements d'Auxerre peuvent absorber les élèves de Bienvenu-Martin. Selon lui, la contrainte financière impose cette fermeture.

Des parents d'élèves et des professeurs s'opposent à la fermeture du collège Bienvenu-Martin.
Des parents d'élèves et des professeurs s'opposent à la fermeture du collège Bienvenu-Martin.


Un avis consultatif

Le vote du CDEN n'est que consultatif. Il n'a aucun caractère contraignant pour les décideurs. Ce sont les élus départementaux qui trancheront la question. S'ils devaient voter la suppression du collège Bienvenu-Martin, elle n'interviendrait qu'à la rentrée 2018-2019 afin que l'Education nationale puisse s'y préparer.

A lire aussi

Sur le même sujet

Trois questions sur l'hépatite C

Les + Lus