Yonne : Mahfoud Aomar en tête de la Sénatoriale partielle

Mahfoud Aomar arrive en tête du premier tour du scrutin à l'élection sénatoriale partielle de l'Yonne (ici lors du scrutin salle Vaulabelle à Auxerre) / © Baziz Djaouti FTV
Mahfoud Aomar arrive en tête du premier tour du scrutin à l'élection sénatoriale partielle de l'Yonne (ici lors du scrutin salle Vaulabelle à Auxerre) / © Baziz Djaouti FTV

Les grands électeurs ont placé Mahfoud Aomar en tête de la Sénatoriale partielle, lors du 1er tour, ce dimanche 17 décembre 2017. Le candidat devance ses deux concurrentes de droite et, encore plus nettement, les représentants de la gauche et de l'extrême-droite. 

Par Eric Sicaud

Un candidat DVD en tête
Sa casquette de président des maires de l'Yonne aura sans doute été un atout : Mahfoud Aomar est donc arrivé en tête ce dimanche du 1er tour de la sénatoriale partielle, élection destinée à trouver un successeur à Henri de Raincourt, démissionnaire pour cause de cumul des mandats.
Le candidat DVD est arrivé en tête avec 341 voix des grands électeurs, soit 32,17% des 1060 suffrages exprimés.

La droite, très écartelée, était également représentée par Dominique Vérien (UDI) qui recueille 308 voix (29,06%) et Aurélie Berger (LR) qui totalise 260 voix (24,53%).
Avant le deuxième tour prévu à partir de 15h30, la pression était donc forte sur Aurélie Berger pour qu'elle se désiste au profit de Dominique Vérien. Mais elle a annoncé sa décision de se maintenir... ce qui favorise mathématiquement Mahfoud Aomar, dont on ignore encore dans quelle groupe il siègerait en cas d'élection.

Les deux derniers candidats ont également décidé de continuer ce combat politique mais ils n'ont plus guère de chance.
En effet, Gilles Sackepey du groupe CRCE (communiste républicain citoyen et écologiste) n'a obtenu que 108 voix (10,19%) et le président du groupe FN au Conseil régional Julien Odoul a totalisé 4,06 % des suffrages (43 voix).

Le deuxième tour s'est déroulé de 15h30 à 17h30, salle Vaulabelle à Auxerre.

Sur le même sujet

Le cirque à l'école !

Les + Lus