Yonne : Portraits de retraités heureux

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Depuis le début des années 2010, le nombre de français âgés de plus de 60 ans augmente considérablement. Ce sont les enfants du baby-boom nés dans la période de l'après-guerre et jusqu'au milieu des années 1960. Ces baby-boomers arrivent à l'âge de la retraite.

Par Caroline Jouret


Tandis que le projet de réforme du financement des retraites déchire la société française, la question sous-jacente concerne la possibilité de vieillir dans de bonne conditions surtout pour les revenus modestes. Selon l’Insee la France devrait compter 22 millions de personnes de 65 ans et plus en 2070, contre 13 millions aujourd’hui. 

Dans un article consacré au vieillissement de la population, le Centre d'Observation de la société s'interroge : " Les « nouvelles » personnes âgées, issues de la société de consommation, souhaiteront de plus en plus exercer des activités, notamment de loisirs, même à un rythme plus lent. Que leur proposera-t-on ? A quel prix ? Une partie du débat actuel sur le pouvoir d’achat des personnes âgées vient de ce phénomène, déjà en germe."

Une autre étude de l'Insee, en date du 10 janvier 2020 révèle que dans notre région, le département de l'Yonne se distingue par son taux élevé de mortalité prématurée (avant 65 ans). La mortalité par tumeur y est la plus élevée de la région, notamment pour le cancer du sein.

Mais à Auxerre, quelques retraités rencontrés au hasard ne semblent pas s'en inquiéter. Ils disent prendre enfin leur temps et profiter de l'existence…

Reportage : Baziz Djaouti – Yohann Etienne
Montage : Laurence Crotet-Beudet

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus