Yonne : une réfugiée syrienne championne de France d'échecs à 14 ans

Leen est une réfugiée syrienne de 14 ans qui vit à Auxerre depuis 2 ans. Depuis le 31 octobre, elle détient le titre de championne de France d'échecs, dans la catégorie moins de 14 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La jeune réfugiée syrienne Leen Yaghi fait la fierté du club d'échecs d'Auxerre depuis une semaine. Elle a décroché à Agen le titre de championne de France d'échecs, dans la catégorie "moins de 14 ans, filles".

Leen, une championne sans forcer

Leen avait déjà gagné en Syrie le championnat national, et le championnat de France a été un autre défi pour elle : "le championnat de France, c'est plus difficile, il y a plus de monde... mais j'ai joué et j'ai gagné !"

Aujourd'hui installés à Auxerre, Leen et sa famille ont quitté la Syrie en catastrophe, en 2019. C'est là-bas que la jeune réfugiée a appris à jouer aux échecs dès l'âge de 5 ans, pour suivre les traces de son grand frère.

Leen raconte comment cela a débuté : "J'ai commencé quand mon frère commençait à jouer à 12 ans. J'étais très jalouse de lui. Donc j'essayais de jouer aussi, et puis j'ai commencé petit à petit, j'ai pris des cours. J'ai arrêté avant de venir là. Quand je suis venue en France, j'ai recommencé."

Une fierté pour le club d'échecs d'Auxerre 

Le club d'échecs d'Auxerre (AJA Echecs) repère Leen par la qualité de son jeu. Elle va bénéficier de cours particuliers et va l'emmener au Championnat de France à Agen.

La jeune joueuse est motivée, mais il reste quelques obstacles administratifs pour poursuivre dans la voie des échecs, comme le Championnat d'Europe ou Championnat du Monde. Son entraîneur, Arnaud Payen, maître international d'échecs au club AJA échecs, détaille la nature des problèmes : "pour l'instant, il faut régler déjà le problème des papiers, comme elle n'a pas française, elle est syrienne sur le passeport. Ce n'est pas évident pour avoir les autorisations, pour représenter la France. Mais on est en bonne voie, on va faire des négociations !"

En attendant, la jeune championne souhaite poursuivre son rêve, et reste assidue aux entraînements : 6 heures d'entraînement par semaine, plus son travail personnel. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information