La station-service de Brienon-sur-Armançon était fermée depuis deux ans. La communauté de communes vient de racheter les lieux en partenariat avec Total: une grande première en France.
Comment lutter contre les zones rurales privées d'essence?
La communauté de communes de Seignelay-Brienon a sa réponse : racheter une station essence et la gérer. Pour 110.000 euros dont 40.000 à la charge de Total, la collectivité a rempli les cuves de Brienon. Les habitants sont ravis car, depuis deux ans, une dizaine de kilomètres les séparaient des pompes les plus proches.
Total assurera la gestion quotidienne et reversera une commission en fonction des ventes.
Seul petit bémol: le prix de l'essence, plus élevé qu'aillleurs.
Voilà au moins une zone rurale qui n'est plus privée d'essence.
Dans l'Yonne, la communauté de commune de Brienon-sur-Armançon vient de racheter une station service qui ne fonctionnait plus. Une initiative inédite et considérée d'utilité publique par les professionnels du secteur.
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©France 3 Bourgogne
Des initiatives similaires ont été prises en Côte d'or pour ouvrir de petites stations sous forme de partenariats entre les collectivités locales et la coopérative Dijon céréales, notamment à Cestres près de Saint-Seine-l'Abbaye et à Fontaine-Française.
En Saône-et-Loire, l'an dernier, la mairie de Dompierre-les-Ormes réfléchissait à l'ouverture d'une station-essence pour dynamiser le commerce local.
Depuis 1980, le nombre de stations-service a été divisé par trois.
Toutes les zones rurales sont concernées par la disparition des stations-services. En 2013, une étude de la Fédération nationale de l'artisanat automobile estimait que dans 38 départements, l'automobiliste doit rouler entre 15 et 38 minutes pour trouver une station. On compte aujourd'hui 11.269 stations, dont 5.072 créées par les grandes et moyennes surfaces (GMS) et 6.197 traditionnelles.