CARTE. Des aides pour la campagne : votre commune est-elle concernée par le plan "Village d'avenir" en Bourgogne ?

La liste des communes rurales labellisées "Villages d'avenir" a été dévoilée ! Ce programme annoncé dans le plan France Ruralités vise à aider les villages à réaliser leurs projets de développement.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était tout juste midi quand la liste des communes rurales labellisées Villages d'avenir a été dévoilée. 120 d'entre elles se trouvent en Bourgogne, sur les plus de 2 400 sélectionnées. Dans notre région, elles sont réparties ainsi : 68 dans l'Yonne, 24 dans la Nièvre, 18 en Côte d'Or et 10 en Saône-et-Loire.

Votre village est-il concerné ? Il vous suffit de le chercher sur la carte.

Une aide supplémentaire pour les communes rurales

Mais alors que signifie ce label ? Selon le communiqué de l'agence nationale de la cohésion des territoires, ce programme vise à "faciliter le quotidien des élus dans leurs communes en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l'Etat comme des autres partenaires financeurs."

Un à deux chefs de projet par département seront sur le pont dès janvier et placés auprès des équipes d'accompagnement en préfecture, sous-préfecture et direction départementale des Territoires pour épauler les communes dans leurs projets.

Leurs tâches seront, entre autres, d'aider au lancement d'un diagnostic territoire selon les besoins, de mobiliser les appuis en ingénierie locale, de rechercher des financements publics et privés.

Un programme issu du plan France Ruralités

Ces projets peuvent porter sur l'alimentation, la mobilité ou encore la réhabilitation de bâtiments et l'aménagement d'espaces - qui représentent plus de 1350 dossiers déposés sur le territoire français.

Ce programme entre dans le cadre du plan France Ruralités, annoncée par la Première Ministre le 15 juin 2023. Il s'agit d'un complément à l'appui en ingénierie aux territoires déjà porté par les programmes Action cœur de villes, Petites Villes de demain, Territoires d'industrie, Avenir montagnes, l'ingénierie sur mesure et le dispositif des volontaires territoriaux en administration.

Il s'agit de la première vague de communes qui vont bénéficier de ce programme. Selon Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, une seconde vague de communes pourra venir compléter cette liste sous 12 à 18 mois.