Refuge pour animaux maltraités et abandonnés, le Ranch de l'espoir, situé à Villefranche-Saint-Phal (Yonne), va devoir déménager. La structure a été placée en redressement judiciaire début janvier.
Ils ont jusqu'au 15 mars prochain pour trouver une solution. À cette date, les animaux recueillis au Ranch de l'espoir devront définitivement quitter le terrain qu'ils occupent à Villefranche-Saint-Phal (Yonne).
Plus de 120 animaux vivent encore sur place, parmi lesquels des chiens, des chats, des moutons, des vaches, des chevaux... "On cherche un endroit pour tous les accueillir, mais comme nous n'avons pas les moyens d'acheter, on essuie beaucoup de refus", explique Nathalie, une bénévole. "Donc on compte sur la solidarité des gens. Il y a une cagnotte Leetchi qui est en ligne et ceux qui le veulent peuvent aussi faire des dons sur Paypal."
Des difficultés financières exacerbées par le Covid
Le Ranch de l'espoir est l'œuvre d'un passionné, Nicolas Demajean, qui préside toujours l'association. Après avoir subi un grave accident du travail, il décide de se reconvertir et construit le Ranch de l'espoir sur ses fonds personnels. Sans subvention, l'association vit principalement grâce aux dons et au travail des bénévoles.
Mais les difficultés financières avec lesquelles le Ranch doit composer dès sa création sont exacerbées par l'arrivée du Covid. "Avec les confinements, on a perdu énormément d'argent, ce qui nous a mis à mal pour payer toutes les charges et cotisations", nous relatait Nicolas Demajean en décembre 2023.
En conséquence, la justice a prononcé le redressement judiciaire de la structure. Mais ce lundi 29 janvier, un juge l'a finalement placée en cessation d'activité, signant la fin du Ranch. Dernier espoir pour les bénévoles : reconstruire ailleurs la ferme pédagogique, créée en parallèle du refuge. Car sans autre solution, les animaux pourraient être vendus voire, pour les plus vieux, euthanasiés.