Plusieurs avions militaires ont survolé l'Yonne ce mercredi matin. Face à l'inquiétude de certains habitants, la préfecture du département a précisé qu'il s'agissait d'un simple exercice aérien. La nouvelle a été particulièrement commentée sur les réseaux sociaux.
Certains ont cru à un nouvel épisode orageux, d’autres ont craint qu’un avion était en perdition : il s’agissait tout simplement d’un exercice aérien. Ce mercredi 3 juillet, plusieurs appareils ont survolé l’Yonne, provoquant la surprise de nombreux habitants.
Ancien maire de Joigny, Bernard Moraine nous a envoyé la vidéo ci-dessous. On y voit un avion ouvrir la voie à trois autres appareils plus petits. Un convoi inhabituel dans le ciel icaunais, avec un bruit, il est vrai, assez assourdissant.
"Sur le coup, ça fait un drôle d’effet quand même, c’était très impressionnant", commente par exemple Julie sur les réseaux sociaux. "J’avoue qu’on se pose des questions quand on voit passer plusieurs avions plutôt bas et pas mal de fois de suite", ajoute de son côté Maude.
Un exercice pour le défilé du 14 juillet
Face à l’étonnement de la population et aux appels sur les lignes de la police et de la gendarmerie, la préfecture de l’Yonne a alors publié le message ci-dessous. "Des avions en exercice survolent actuellement le département en empruntant les couloirs aériens autorisés. Nous vous invitons à ne pas surcharger les lignes d’urgence".
Un post partagé plus de 800 fois sur les réseaux sociaux et particulièrement commenté. Si plusieurs habitants ont été étonnés, d’autres ont de leur côté apprécié le spectacle. "Mes loulous étaient fous de joie ! Merci pour ce divertissement", explique Nadège.
"Je les ai vus passer au-dessus de ma maison une dizaine de fois à 600 mètres. C’était chouette à voir", détaille Marine. Brice, un brin observateur, écrit de son côté avoir reconnu un Awacs, accompagné d’un Mirage 2 000 et d’un Rafale.
Les habitants de l’Yonne entre surprise et émerveillement donc. L’exercice aérien était prévu depuis juin dernier. Selon les éléments du Service de l’Information Aéronautique, les avions ont survolé le secteur d’Auxerre et Orléans. Il s’agissait d’une préparation au défilé du 14 juillet.