Education : faut-il faire réviser ses enfants pendant les vacances ?

Les vacances sont un temps de repos nécessaire pour les enfants. L'occasion de recharger les batteries ! Mais certains collégiens volontaires en profitent pour combler certaines lacunes. A Migennes, dans l'Yonne, la mairie propose pour la première fois des ateliers de révision.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne pas leur forcer la main

Les parents espèrent souvent profiter des vacances pour combler les lacunes de leur enfant. Il est totalement contre-productif de faire réviser nos chères têtes blondes contre leur gré, en plus des devoirs qu'ils ont déjà à réaliser. Cela les braquera davantage contre l'école. Mais il est possible de leur proposer de développer ou de conforter certaines compétences de manière ludique.


Travailler autrement

Par exemple, produire de l'écrire peut passer par l'envoi de cartes postales à leurs amis ou la tenue d'un journal de bord dans lequel sont consignés les faits marquants des vacances. Les voyages linguistiques pour les adolescents sont toujours un plus indéniable dans l'acquisition d'une langue étrangère. C'est aussi peut-être l'occasion de s'inscrire en famille à un atelier pédagogique dans un musée pour éveiller ses enfants au champ artistique.


Des ateliers de révision

Mais si ces derniers sont volontaires et motivés, il est aussi possible également de les inscrire à des ateliers de révision. Ils ont le grand avantage de ne pas mettre enfants et parents dans des situations stressantes. Les séances de travail en famille peuvent parfois tourner au cauchemar. L'Education nationale propose des sessions "école ouverte" dans de nombreux collèges et lycées.

Pour la première fois, la municipalité de Migennes, dans l'Yonne, a organisé des ateliers destinés aux élèves de 3ème de la commune. Ils sont animés par des animatrices spécialisées dans l'accompagnement scolaire. Rien de tel pour préparer le brevet des collèges, surtout que tous les participants sont partants.

Le reportage de S. Kerroux et Y. Etienne avec :
  • Chantal Minong, animatrice de l'atelier Français
  • Sana Mizid, élève de 3ème
  • Amine El Amri, élève de 3ème
  • Annabelle Etheve, animatrice de l'atelier Mathématiques
Pendant que certains profitent de leurs vacances et du soleil, d'autres bûchent. A Migennes, dans l'Yonne, la mairie propose, pour la première fois cette année, des ateliers de révision pendant les congés de Pâques. Des ateliers, destinés aux élèves de 3ème de la commune, pour les préparer au brevet des collèges.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information