Collégiens, habitants et élus se sont réunis devant le collège de Bléneau (Yonne), ce samedi matin, pour protester contre la fermeture annoncée de l'établissement. Tous craignent que la décision du conseil départemental signe "l'arrêt de mort" de la commune.
Le couperet tombait le 10 novembre dernier. Patrick Gendraud, président (LR) du conseil départemental de l'Yonne, avait alors annoncé la fermeture du collège Alexandre Dethou de Bléneau, dans l'ouest du département. Mais pour les élèves, parents, habitants et élus, pas question de laisser faire. Deux mois plus tard, ce samedi 14 janvier, ils étaient plus de 350 à se rassembler devant l'établissement pour manifester.
"L'objectif, c'est vraiment de faire fléchir la décision qu'a prise M. Gendraud", explique Pascal Meunier, porte-parole du collectif "En vie de collège à Bléneau". "Notre ville ne veut pas être oubliée. Et notre colère est grande car ceux qui ont pris cette décision ne se manifestent pas. Nous voulons les rencontrer pour qu'on trouve une solution pour assurer la pérennité du collège."
Si le collège ferme, c'est quasiment l'arrêt de mort de notre commune.
Pascal Meunier,porte-parole du collectif "En vie de collège à Bléneau"
Plus de collège, plus de nouveaux habitants ?
Tous s'accordent en effet à dire que la fermeture du collège serait un coup catastrophique porté à cette commune de 1 200 habitants. "Les conséquences sont évidentes : les personnes qui s'installent ici le font parce qu'il y a un collège pour les enfants. C'est un élément très important pour attirer des nouvelles familles", avance Alain Drouhin, maire (UDI) de Bléneau.
"On est venu ici parce qu'il y avait des commodités et le collège", indique de son côté Virginie, parent d'élève. "On sait très bien que si le collège ferme, les familles vont s'en aller. Et quand les familles vont quitter le village, ça va simplement devenir un village dortoir."
Une nouvelle étude pour estimer le coût des travaux de réfection
Pour justifier cette fermeture, le conseil départemental de l'Yonne avance le chiffre de six millions d'euros. Il s'agirait de la somme nécessaire à la rénovation des bâtiments scolaires - des travaux qui pourraient durer deux ans, impossibles à effectuer en parallèle des cours. Mais pour le collectif "En vie de collège à Bléneau", qui mène étude, ce chiffre est gonflé.
"On arrive à peu près à 1,2 million d'euros", note Pascal Meunier. "Le Département annonce 6 millions, mais cela ne correspond à rien ! Et pour les travaux, on peut continuer à faire fonctionner le collège, car on peut intervenir classe par classe et poursuivre pendant les congés scolaires." Pour l'heure, en l'absence d'alternative, le collège doit fermer ses portes en juillet 2023.