Cette semaine, France 3 Bourgogne s'intéresse à un sujet de société encore tabou : l'inceste. En France, on compte près de 160 000 victimes chaque année. Des victimes et experts ont accepté de nous raconter leur histoire.
Chaque année en France, plus de 160 000 enfants sont victimes d'inceste. Un chiffre sous évalué selon les experts. Un Français sur 10 se déclare avoir été victime, en grande majorité des femmes. Mais le sujet est encore tabou.
Pendant plusieurs jours, une équipe de France 3 Bourgogne a échangé avec des victimes qui ont eu le courage d'en parler et a rencontré les acteurs policiers, judiciaires et psychologiques qui interviennent au cours d'une affaire. C'est notre feuilleton de la semaine : l'inceste, le courage d'en parler.
Sujets de Cédric Pueyo, Théo Collet, Samuel Verrier et Pierre Bouillot.
Episode 1 : quand la vie bascule
Notre première épisode se concentre sur deux femmes qui ont accepté de livrer leur histoire. L'une a été abusée à l'âge de 6 ans. L'autre a subi les violences sexuelles de son père pendant 10 ans.
Episode 2 : le temps de la révélation
Après les faits, vient le temps de la révélation. Un processus compliqué mais essentiel. Comment les professionnels recueillent cette parole et quels sont leurs moyens ?
Episode 3 : le temps de la justice
C'est alors que s'engage un véritable combat judiciaire, pas toujours évident. Selon le dernier rapport de la commission sur l'inceste, 70 % des affaires sont classées sans suite.
Episode 4 : comment se reconstruire ?
Mais comment se reconstruit-on après avoir vécu le pire ? L'un de nos témoins racontent son parcours long, ses années sombres avant de retrouver la rédemption par l'écriture et le sport.
En France, l'inceste est un acte criminel passible de 10 ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende.