Quatre fanzones ont été installées en Bourgogne à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. L'une d'elles se trouve à Venoy (Yonne), une commune de 1 700 habitants en périphérie d'Auxerre.
On s'attendait à en voir à Dijon, Mâcon, Nevers... mais moins, peut-être, à Venoy (Yonne), cette petite commune de moins de 2 000 habitants en bordure immédiate d'Auxerre. Pourtant, c'est bien là-bas que la seule fanzone du département, site officiel soutenu par le comité olympique, a été mise en place.
"Avec le comité départemental olympique, le Département et l'intercommunalité, nous avons voulu mettre en place une fanzone ouverte gratuitement à tout le monde et tous les jours", explique le maire de Venoy, Christophe Bonnefond. "Il y a aussi sur place une buvette avec restauration."
Regarder la compétition...
Installée dans le gymnase de la commune, la fanzone peut accueillir jusqu'à 800 personnes. "Une jauge établie pour ne jamais être débordé", précise l'élu. Entre 150 et 200 spectateurs étaient présents lors de la cérémonie d'ouverture... et seulement une quinzaine, ce 28 juillet dans l'après-midi.
Malgré l'affluence moindre, les spectateurs n'ont pas caché leur joie de bénéficier d'une telle installation. "C'est formidable de voir les épreuves sur grand écran !", s'enthousiasme Marie-Laurence, rencontrée sur place. "Pour les personnes comme moi qui n'y connaissent rien, le plaisir est double, car on peut éventuellement partager ça avec d'autres personnes. C'est convivial."
► À LIRE AUSSI - JO 2024 : Axelle Saint-Cirel, Germain Louvet... quand la Bourgogne-Franche-Comté s'invite à la cérémonie d'ouverture
"C'est une très bonne initiative de la municipalité", abonde une autre spectatrice, venue avec ses petits-enfants. "Ça permet de se retrouver et de faire découvrir les JO aux plus jeunes !"
... et s'y essayer
Faire découvrir les JO, et, qui sait, révéler des vocations ? Car en plus de l'écran géant, la municipalité propose également des animations. Chaque jour, ceux qui le souhaitent peuvent ainsi s'essayer à des disciplines représentées aux Jeux. "Un comité sportif différent anime ces ateliers, pour que les gens qui viennent puissent découvrir des sports", indique Christophe Bonnefond.
Une initiative qui, là encore, n'est pas pour déplaire : "On est venu un peu par hasard, justement parce qu'on avait vu qu'il y avait cet événement d'initiation au tir à l'arc ce dimanche", sourit Nicolas, dont le fils tire ses premières flèches. "C'est bien pour les gens qui ne peuvent pas partir en vacances !"
La fanzone fermera ses portes à la fin des JO, après la cérémonie de clôture qui aura lieu le 11 août prochain. D'ici là, elle restera ouverte tous les jours entre 13 heures et 23 heures.