CARTE. En Bourgogne, ces villes s'enflamment pour les JO 2024 : voici toutes les animations et les fanzones de la région

La quinzaine des JO de Paris 2024 débute ce vendredi 26 juillet avec la cérémonie d'ouverture sur la Seine. Si vous n'êtes pas sur place, mais que vous souhaitez tout de même vivre l'événement, voici un petit guide des événements organisés par certaines communes de Bourgogne.

Nous y sommes. À deux jours de la cérémonie d'ouverture d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, sans doute l'événement le plus important et attendu de l'année, les compétitions ont débuté ce mercredi 24 juillet, avec les premiers affrontements en football et en rugby.

Mais pour tous ceux qui ne pourront pas se rendre sur les sites de compétition à Paris et dans les autres villes hôtes, ou ceux qui préfèrent volontairement les éviter, pas d'inquiétude : la ferveur olympique devrait débarquer en Bourgogne dans les prochains jours, dans les principales villes de la région. Après le passage réussi de la flamme en Côte-d'Or et dans l'Yonne, cette fois-ci, l'événement se vivra à travers des écrans géants ou des animations autour du sport, via les "Clubs 2024".

À Dijon, une fanzone olympique... et paralympique !

Le plus gros dispositif de la région se trouve sans surprise à Dijon, et après le parc de la Colombière le 12 juillet dernier, cette fois, c'est au tour du jardin Darcy de s'enflammer autour de l'olympisme. La fanzone Club 2024, y sera installée dès ce vendredi 26 juillet, à 20h, pour vivre sur écran géant la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques prévue à cette heure-là à Paris, sur la Seine. 

Le Club 2024 dijonnais doit rester ouvert jusqu'à la cérémonie de clôture prévue le 11 août prochain. Au programme, chaque jour, la retransmission des épreuves sur écran géant de 11h à 23h, mais aussi des animations de 15h à 19h.

Parmi celles-ci, un "mur interactif" autour de plusieurs sports est annoncé, ainsi qu'une "structure multisports", une bibliothèque, et certains jours, un mur d'escalade ou encore des événements en réalité virtuelle sont prévus. Des associations sportives dijonnaises se relaieront également chaque jour au jardin Darcy pour échanger.

Mais ce n'est pas tout, dès le 28 août, la fanzone reprendra du service jusqu'au 8 septembre, à l'occasion des jeux paralympiques qui débuteront à cette date. Le programme prévu est similaire, à la différence près qu'évidemment, le handisport sera davantage mis en avant. L'écran géant retransmettra également tous les exploits à venir des para-athlètes.

► L'ensemble du programme est à retrouver sur le site de la ville de Dijon, ici.

Nevers donne carte blanche aux sports urbains pour l'ouverture

La fête sera également belle à Nevers (Nièvre), puisque la ville accueillera sa propre fanzone Club 2024, sous une forme similaire à celle de Dijon, avec retransmission des épreuves sur grand écran et animations. La Ville donne rendez-vous aux Neversois sur l'esplanade Marcel Narquin pour ces activités, juste devant la Maison des Sports où seront diffusées les épreuves.

Quelques différences sont tout de même à noter par rapport à l'événement dijonnais. Le Club 2024 de Nevers sera ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 18h, à l'exception de la soirée de ce vendredi à l'occasion de la cérémonie d'ouverture, qui débutera à 19h30. Le point fort de la programmation : les animations de ce 26 juillet, entre 16h et 19h, seront des initiations aux sports urbains, dont le BMX freestyle, le beatbox ou encore la danse urbaine, entre autres.

Autre temps fort de la quinzaine olympique : le jeudi 8 août, à 9h, la mascotte officielle de Paris 2024, Phryge, viendra rendre visite aux Neversois, toujours à la Maison des Sports. À noter qu'il n'y aura pas de retransmission de la cérémonie de clôture à Nevers, puisque la fanzone fermera ses portes le 9 août au soir.

Côté jeux paralympiques, le Club 2024 de Nevers ne rouvrira pas comme à Dijon, mais la cérémonie d'ouverture sera tout de même projetée au même endroit et dans des conditions similaires à celle des jeux olympiques, le 28 août prochain.

► L'ensemble du programme est à retrouver sur le site de la ville de Nevers, ici.

Deux autres "Clubs 2024", en Saône-et-Loire et dans l'Yonne

Pour se mettre à l'heure olympique pour les Saône-et-Loiriens, il faudra bien évidemment se rendre à Mâcon, où la ville accueillera sa propre fanzone, avec, comme à Dijon et Nevers, une soirée spéciale ce vendredi pour vivre la cérémonie d'ouverture. Petit clin d'œil à l'événement, Mâcon se distingue en indiquant retransmettre l'événement non pas à partir de 20h, mais dès 20h24.

Auparavant, diverses animations sportives auront lieu sur l'Esplanade Lamartine, où se trouve le Club 2024. Cette fanzone doit refermer ses portes le 10 août prochain, à la veille de la cérémonie de clôture.

L'ensemble du programme est à retrouver sur le site de la ville de Mâcon, ici.

Plus inattendue, une autre fanzone devrait ouvrir ses portes dans la petite commune de Venoy, moins de 2 000 habitants, dans l'Yonne. Ce village situé à proximité d'Auxerre sera le seul Club 2024 du département, Auxerre n'en accueillant pas, et Sens ayant avancé des raisons financières pour justifier l'absence de retransmissions.

Peu d'informations ont cependant fuité sur le programme de ce Club 2024, puisqu'il est seulement référencé sur la carte officielle des Jeux Olympiques.

La SNCF rajoute des trains en fin de soirée au départ de Paris vers l'Yonne, pour assister aux JO

Si la seule fanzone du département de l'Yonne est annoncée dans le village de Venoy, les Icaunais passionnés par l'olympisme pourront tout de même bénéficier d'un gros avantage : leur proximité avec la capitale. En conséquence, la SNCF a donc annoncé une adaptation des horaires de ses derniers trains pendant la compétition, pour permettre aux spectateurs venus de l'Yonne de rentrer chez eux après avoir observé les athlètes.

Du 26 juillet au 11 août, en semaine, un dernier train TER Mobigo partira de la gare de Paris-Lyon à 23h26. Le samedi et le dimanche, ce dernier train partira quelques minutes plus tard de la gare de Paris-Bercy. À noter l'exception de ce vendredi 26 juillet, où le dernier train partira exceptionnellement de Paris-Bercy. Ces trains desserviront les gares de Sens, Joigny, et Laroche-Migennes.

Vous pouvez également regarder l'ensemble des matchs des Jeux olympiques à tout moment en direct sur la chaîne numérique FranceTV Paris 2024, et sur les antennes de France Télévisions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité