Intempéries : l'Yonne et la Saône-et-Loire sont en vigilance orange "crues", les autres départements de Bourgogne en jaune

Ce dimanche 10 mars, la Bourgogne est sous l'influence des basses pressions. L'épisode pluvieux de la nuit se décale vers l'Est, avec beaucoup d'averses prévues dans la journée. De forts cumuls de pluie ont été enregistrés dans le Morvan, des inondations sont en cours par endroits.

Le passage de la dépression venant d'Atlantique a bien apporté son ruban de pluie conséquent sur la Bourgogne dans la nuit de samedi à dimanche. Notre région est en vigilance "crues".

L'Yonne et la Saône-et-Loire en vigilance "orange - crues"

Le Morvan et l'Est de l'Yonne ayant bénéficié de forts cumuls de pluie pendant la nuit, on a enregistré localement jusqu'à 50 mm en moins de 12 heures, la vigilance orange "crues" a été activée par MétéoFrance.

La Cure est haute dans l'Yonne, comme l'atteste cette photo d'une internaute à Saint-Père, envoyée dimanche matin.

Le Serein est ce dimanche en vigilance "orange" , l'Yonne amont et l'Armançon en vigilance jaune

En Saône-et-Loire, l'Arroux et la Bourbince sont en vigilance jaune. La Préfecture de Saône-et-Loire précise que pour l'Arroux, "les niveaux des premiers débordements seront franchis à Etang à partir de demain 10 mars, dans la journée et à Rigny au cours de la nuit du 10 au 11 mars. Crue de même ampleur que la crue de mars 2020, habituelle pour la saison."

Concernant la Bourbince, la Préfecture indique que "les sols déjà saturés depuis les perturbations de ces dernières semaines de plus faibles ampleurs, la Bourbince devrait réagir et atteindre le niveau des premiers débordements à Ciry-le-Noble dans la matinée de dimanche 10 mars avec un maximum attendu dans la journée. Crue habituelle pour la saison."

Prévision pour la journée de Dimanche

Selon Météo France, en matinée, on retrouve des pluies faibles et éparses sur une grande partie de la région. La limite pluie-neige se situe autour de 1100 m et ne concerne donc que les crêtes jurassiennes. Les pluies perdent progressivement en intensité au fil des heures. Le vent de Sud est modéré, bien plus faible que la veille, avec des rafales autour de 40 km/h dans le Jura. Les températures minimales sont stables par rapport à la veille en Bourgogne.

En début d'après-midi, les quelques pluies faibles restantes de la perturbation se décalent vers le
Territoire de Belfort. A l'arrière, le ciel reste bien nuageux mais quelques éclaircies peuvent percer
au fil des heures. On observe également de nombreuses ondées, pouvant très localement prendre
un caractère orageux sur l'ouest de la Bourgogne. Le vent de Sud-Ouest est modéré

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité