VIDÉO. Dérèglement climatique : des drones au secours des viticulteurs ?

durée de la vidéo : 00h00mn53s
Un drone servant à mesurer la température jusqu'à 6 kilomètres de hauteur a été testé mardi 5 mars au domaine Morey, à Chassagne-Montrachet (Côte-d'Or). ©Gabrielle Trottmann

Un drone météo a été testé ce mardi à Chassagne-Montrachet (Côte-d'Or). Les viticulteurs espèrent s'en servir pour mieux anticiper l'arrivée du gel, de la grêle ou des fortes chaleurs sur leur vignoble.

Les vignes sont encore endormies quand un drone prend son envol au domaine Morey, ce mercredi 5 mars, à Chassagne-Montrachet (Côte-d'Or). L'objectif : mesurer la température et l'humidité jusqu'à 6 kilomètres en altitude. "Ces informations vont permettre d'améliorer la qualité des prévisions météorologiques", affirme Matthias Piot, météorologue pour l'entreprise suisse Meteomatics, qui a développé cet outil.

Le vol du drone a lieu dans le cadre d'un projet financé à hauteur de 2,5 millions d'euros par la Commission européenne, Magda. "Le but est d'aider les vignerons à mieux anticiper les épisodes de grêle, de gel ou encore les fortes chaleurs", poursuit Matthias Piot. Et ce, alors que les événements climatiques extrêmes se multiplient à cause du réchauffement climatique.

Anticiper l'installation de bougies

Il y a trois ans, Bernard Morey a perdu la moitié de ses récoltes à cause du gel : "Au printemps 2021, on a eu du gel dès le mois d'avril, donc un gel précoce par rapport à ce qu'on connaissait il y a 20 ou 30 ans", raconte-t-il. De meilleures prévisions pourraient aider ce viticulteur à limiter les risques sur son vignoble : "Cela nous permettrait par exemple d'anticiper l'installation de bougies pour réchauffer les cèpes, lorsqu'il y a de la grêle."

Les prévisions météorologiques réalisées grâce aux données recueillies ce mardi à Chassagne-Montrachet seront disponibles début avril. Le drone va aussi être testé chez un arboriculteur en Italie et un agriculteur roumain, afin d'évaluer son efficacité sur plusieurs exploitations et sous différents climats.