L'Espérance, l'ancien restaurant du chef étoilé Marc Meneau, s'apprête à retrouver son éclat. Le 9 octobre, Maryline Martin a racheté aux enchères le bâtiment qui fit la gloire de Saint-Père, dans l'Yonne. La propriétaire compte rénover la ruine pour y établir un restaurant et un hôtel haut de gamme. Elle nous détaille son projet.
L’Espérance n’a jamais si bien porté son nom. À Saint-Père, dans l’Yonne, l’ancien restaurant du chef étoilé Marc Meneau est toujours en ruine, mais peut-être plus pour très longtemps. Mercredi 9 octobre, après plusieurs remises aux enchères, surprise : le bâtiment a été adjugé pour 42 000 euros à Maryline Martin, déjà propriétaire du château médiéval de Guédelon (Yonne), et deux associés.
"Dès que j’ai visité cet endroit, les souvenirs sont revenus. J’y ai marié ma meilleure amie, je connaissais Monsieur et Madame Meneau."
Maryline Martin, propriétaire de l'ancien restaurant L'Espérance à Saint-Père
"Je me suis dit : "C’est incroyable, comment peut-on être arrivé à laisser ce lieu à l’abandon comme ça ?", déplore la nouvelle maîtresse des lieux. Vous voyez la vitesse avec laquelle la nature reprend ses droits, vous voyez comme tout s'abîme… Moi, je veux rendre ce lieu magique."
Mais avant que l’Espérance ne retrouve ses lettres de noblesse, il y a du travail. Les coûts de reconstruction et de rénovation, bien que non chiffrés, "sont très importants" au vu de l’état du bâtiment, détaillait dans cet article maître Elisa Gueilhers, qui représentait la liquidation judiciaire.
Travaux titanesques
Car le bâtiment, abandonné depuis près de dix ans, pillé, est à l’état de friche. Dans l’ancien hôtel, il ne reste que quatre murs et un toit. Pas suffisant pour décourager Maryline Martin, 64 ans, qui adore "les gros travaux et les défis". Son projet est clair : "On va refaire un hôtel, on ne va pas aller chercher plus loin. Là, on a la « coque » car tout a été désossé. Ça peut paraître énorme comme travail, mais là, on n’a « plus qu’à » reconstruire !"
► À LIRE AUSSI : L'Espérance de Saint-Père : abandonné, le restaurant trois étoiles du chef Marc Meneau vendu aux enchères judiciaires
L’ambition ? Créer un établissement quatre étoiles "très écolo", avec une trentaine de chambres dont des “haut de gamme” dans les plus belles pièces de la maison. Et se servir des atouts du jardin, qui "inspire" la propriétaire : "On a la rivière pour rafraîchir les lieux, on veut faire des façades végétalisées, utiliser beaucoup de bois pierre comme on aime le faire traditionnellement grâce à tous ces matériaux qu’on a dans l’Yonne".
Un nouveau restaurant
Pour rendre hommage à Marc Meneau, décédé en 2020, Maryline Martin veut aussi recréer un restaurant. "Mais on ne va pas jouer aux chefs étoilés", tempère-t-elle. Dans les cuisines, rien n’a bougé, ou presque. Sur les étagères, les casseroles et les plats sont encore en place. "Ce lieu est encore habité, il n'y a pas à dire, souffle-t-elle. Ici, ça a été un lieu unique, où l’on se retrouvait pour être bien, partager une bonne cuisine."
"Françoise et Marc Meneau ont été des personnalités exceptionnelles, des gens incroyables sont venus ici. C'est ça l'histoire que j’ai envie de raconter. C’est une histoire d’homme à raconter."
Maryline Martin, propriétaire de l'ancien restaurant L'Espérance à Saint-Père
L’extérieur, lui, se refait déjà une beauté. Des jardiniers s’agitent et débroussaillent l'immense terrain. Mais il faudra attendre deux ans, au minimum, pour voir le résultat de la transformation. L’ouverture de l'hôtel-restaurant, qui devrait créer une dizaine d’emplois, est attendue au printemps 2027.