Jean-Pierre Papin : “Je ne viendrai pas à Auxerre”

© MaxPPP
© MaxPPP

Le feuilleton JPP à l'AJA enfin terminé ? Selon le principal intéressé, Jean-Pierre Papin ne viendra pas Auxerre. Une information que le Ballon d'or 1991 a dévoilé sur son compte Facebook dimanche soir. Le club l'a confirmé ce mardi dans un communiqué.

Par Sébastien Kerroux

"Je ne viendrai pas à Auxerre mais pas de ma décision". Jean-Pierre Papin semble siffler la fin de la partie. La fin d'un long feuilleton qui agaçait les supporters auxerrois depuis le 12 janvier. 


Une déclaration faite sur Facebook
 

Le dimanche 22 janvier, au lendemain de la défaite de l'AJA face à Bourg-en-Bresse Peronnas (0-2) , un supporter auxerrois publie un message à 22h08 sur le compte facebook de Jean-Pierre Papin. Un long message dans lequel le supporter demande à JPP d'enterrer la hâche de guerre avec Guy Roux, et de tout faire pour sauver le club. Vingt minutes plus tard, Papin - visiblement très actif sur les réseaux sociaux - répond : "Désolé , je ne peux communiquer sur le sujet . Je ne viendrai pas à Auxerre mais pas de ma décision" . 

Un message qui met donc un terme à douze jours d'annonces contradictoires. En revanche, du côté des dirigeants de l'AJA et du propriétaire du club (N.D.L.R : James Zhou, ORG Packaging) c'est toujours le silence radio.

Le club confirme

L'AJ Auxerre a confirmé l'abandon de l'arrivée de Papin ce mardi. Dans un communiqué, le club indique que "les conditions nécessaires ne pourront pas être réunies pour la mise en œuvre du projet sportif discuté entre Monsieur Jean-Pierre Papin et l'actionnaire majoritaire du Club (ORG détient 77 % du capital de l'AJA)."

Il précise "[déplorer] les fuites et échanges intervenus par voie de presse autour de ce projet confidentiel et non encore finalisé, et espère vivement un retour à une situation apaisée dans l'intérêt du Club."  

Jean-Pierre Papin : "Je ne viendrai pas à Auxerre"
Le feuilleton JPP à l'AJA enfin terminé ? Selon le principal intéressé, Jean-Pierre Papin ne viendra pas Auxerre. Une information que le Ballon d'or 1991 a dévoilé sur son compte Facebook dimanche soir. Le club l'a confirmé ce mardi dans un communiqué. - France 3 Bourgogne - Yoann ETIENNE, Cyrille FOUQUIN, Philippe SABATIER
Reportage : Yoann ETIENNE, Cyrille FOUQUIN, Philippe SABATIER
 

Rappel des faits :


11 janvier 2017 : Jean-Pierre Papin est annoncé comme nouveau directeur sportif et ambassadeur de l'AJ Auxerre. Le journal L'Equipe annonce même que JPP pourrait devenir le nouvel entraîneur de l'AJA, en remplacement de Cédric Daury. Guy Cotret, le président de l'AJ Auxerre, dément cette dernière information dans la foulée.

12 janvier 2017 : Dans un entretien accordé à BeinSports, chaîne pour laquelle il officie comme consultant, Jean-Pierre Papin annonce avoir signé un "protocole d'accord pour devenir entraîneur", poste qu'il cumulerait avec ceux de directeur sportif et d'ambassadeur du club. Son arrivée à Auxerre est prévue pour le lundi 16 janvier. JPP annonce par ailleurs l'arrivée de cinq à six renforts au mercato. Papin affirme ne s'en remettre qu'à James Zhou, le patron du club : "Moi, je ne reçois des consignes que des propriétaires du club. Je suis en contact directement avec eux." De son côté, Cédric Daury, l'actuel entraîneur de l'AJ Auxerre affirme qu'il n'est "au courant de rien". C'est le début d'un long silence radio de la part du club et de son actionnaire.

13 janvier 2017 : L'annonce de Jean-Pierre Papin, la veille, provoque une véritable tempête au sein du club. Guy Cotret, le président du club, affirme qu'il n'est pas au courant de la décision des actionnaires chinois. Guy Roux, ancien entraîneur emblématique de l'AJA, et membre de l'association AJA considère que l'arrivée de Jean-Pierre Papin comme entraîneur est "inappropriée" et milite pour conserver Cédric Daury dans ses fonctions. Une position partagée par les joueurs et beaucoup de supporters. Avec l'arrivée de Jean-Pierre Papin au poste d'entraîneur, le club - déjà au plus mal en Ligue 2 - connaîtrait son troisième entraîneur en l'espace de six mois. 

16 janvier 2017 : L'arrivée de Jean-Pierre Papin à l'AJ Auxerre est reportée. Des sources proches du club annoncent qu'un conseil d'administration pourrait avoir lieu dans les jours à venir. Le 16 janvier au soir, un journaliste de France 3 Bourgogne parvient à joindre Jean-Pierre Papin. Une brève discussion téléphonique, au cours de laquelle Jean-Pierre Papin annonce qu'il n'a eu aucune nouvelle des dirigeants chinois, et qu'il ne sera pas sur le banc de l'AJ Auxerre pour la rencontre face à Bourg-en-Bresse. Il s'étonne par ailleurs du transfert de "Birama Touré" qu'il a appris dans la presse. Mais affirme être toujours tenté par l'aventure, malgré les polémiques.

18 janvier 2017 : La DNCG, gendarme financier du football français, reçoit Guy Cotret. Alors même que la presse annonce un salaire mirobolant pour Jean-Pierre Papin : un million d'euro par an pour deux ans de contrat. Les responsables de la DNCG ont voulu avoir des précisions chiffrées sur l'arrivée de Papin et les conséquences qu'elle pourrait avoir sur le budget intermédiaire. La réponse de la DNCG, attendue pour le soir-même, n'est pas communiquée aux médias. Le président de l'AJ Auxerre n'aurait reçu aucun compte-rendu. Un conseil d'administration du club est néanmois annoncé pour le vendredi 21 janvier. 

19 janvier 2017 :  Sur Facebook, Jean-Pierre Papin - qui s'estime avoir été humilié par Guy Roux - s'en prend vigoureusement à l'ancien entraîneur (voir ci-dessous). Toujours aucun communiqué de la DNCG. Ni aucune communication de la part du club. De son côté, Cédric Daury assure toujours l'entraînement.

Aux alentours de midi, des sources proches du club affirment que la piste Papin aurait été abandonnée par les investisseurs chinois.  La DNCG qui a "simplement constaté que le contrat entre l'AJA et Jean-Pierre Papin n'était toujours pas signé" aurait conseillé aux dirigeants de ne pas faire signer JPP. 

21 janvier 2017 : Cédric Daury est toujours entraîneur de l'AJ Auxerre. Mais l'AJA s'incline au stade de l'Abbé-Deschamps face à Bourg-en-Bresse. Défaite 0-2.

22 janvier 2017 : Jean-Pierre Papin annonce sur Facebook qu'il ne viendra pas à Auxerre, mais qu'il ne s'agit pas de sa décision.

Sur le même sujet

Les + Lus