La Préfecture de l'Yonne annonce une vigilance orange "neige/verglas" sur tout le département pour le mercredi 14 décembre jusqu'en fin de journée du vendredi.
Une perturbation météo est entrée sur la région Grand Est et le Nord de la Bourgogne-Franche-Comté dans la nuit de mardi à mercredi 14 décembre. Elle entraîne un risque élevé de phénomènes glissants.
Air froid et humidité
C'est au contact de l’air froid en place que les précipitations attendues se feront sous forme de pluie verglaçante ou de neige (de 2 cm à 5cm, jusqu’à 10 cm très ponctuellement).
Le début de l'événement est évalué à 3h, ce 14 décembre 2022 et la fin de l’événement, en fin de journée jeudi 15 décembre (heure non déterminée pour le moment).
La Préfecture de l’Yonne recommande aux Icaunais de rester vigilants, de limiter les déplacements au strict nécessaire et d’adapter son comportement sur la route.
Pour se tenir informé sur l'évolution de la situation, vous pouvez suivre les réseaux de la préfecture de l’Yonne, ainsi que https://vigilance.meteofrance.fr/fr/yonne
Plan ORSEC et restrictions de vitesse
Le Préfet de l'Yonne a activé le plan ORSEC (organisation de la sécurité civile) "alerte météorologique" et le centre opérationnel de gestion de crise (COG).
En outre, afin d’assurer la sécurité des usagers du réseau routier, le préfet de la zone de défense et de sécurité Est a prononcé pour l’Yonne et certains départements de la zone des mesures de restriction de vitesse et de manœuvre à compter du 14 décembre à 3 heures du matin.
Ainsi la vitesse des véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes (poids total autorisé en charge) est limité à 70km/h et, lorsque la chaussée est recouverte de neige, sont interdits de dépassement ou de changement de file.
Cela concerne les routes nationales et autoroutes, et le réseau routier départemental : RD606, RD976, RD660, RD 965, RD91, RD944, RD954, RD90 ainsi que la RD943.
Dans l’Yonne, une zone de stockage de poids lourds est identifiée sur l’Autoroute A5 (réseau APRR) à Serbonnes – PR46 – sens 2.
A 8 heures ce jeudi matin, aucun incident majeur n'était à déplorer sur les routes de l'Yonne.
Le préfet de l’Yonne appelle les automobilistes à la plus grande vigilance, à adopter un comportement adapté, en particulier à respecter les distances de sécurité entre les véhicules.