Migennes : une boutique éphémère pour redynamiser le centre-ville

C'est une initiative de la municipalité de Migennes. L'idée? Faire revenir les commerçants au centre-ville en proposant une boutique à l'essai aux porteurs de projets. La boutique éphémère est à louer une semaine, 15 jours, un mois, et le loyer est très modique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais où est donc le centre-ville? C'est une question que l'on peut se poser à Migennes. A force de voir des commerces fermés, la petite ville (un peu plus de 7000 habitants) se désolait de voir autant de vitrines en berne. Il fallait faire quelquechose.

Comment attirer de nouveaux commerçants et redonner de la vie au coeur de ville? La municipalité a décidé d'intervenir. Elle a acheté un local commercial vacant de 62 mètres carrés (dont 11 mètres carrés de réserve) et avec l'aide de l'Etat et de la Région, elle l'a complétement rénové. 
Ce local, situé dans la rue Salengro, l'une des plus commerçantes de Migennes, est proposé à la location sur de courtes durées et à un prix minime. La municipalité encourage les personnes intéressées à déposer un dossier de candidature (téléchargeable sur le site de la ville). Tous les dossiers sont examinés en commission économique. 
Le premier locataire est un micro-entrepreneur, Gilles Laisné. Dans son atelier, LMG Bois dans Fer 89, il crée, sur mesure, des meubles à partir d'objets recyclés : jardinières, banc, tables, poulailler, cabanes pour enfants.
Impossible d'exposer là où il travaille. La boutique éphémère lui permet de se faire connaitre.
La municipallité a d'autres projets dans ses cartons : l'ouverture d'un "café tendance" début 2017. Le local est actuellement en cours de rénovation avec des travaux extérieurs complets et réfection du toit.

Reportage : Caroline Jouret et Claude Heudes
Montage : Chantal Gavignet
Intervenants : 
- Aurélie Haerinck, Chargée de mission "Revitalisation du Centre-Bourg"
- Gilles Laisné, Micro-entrepreneur
- Jackie Larcher, Conseiller délégué à l'urbansime et au développement économique

La municipalité de Migennes a décidé de redynamiser son centre-ville en donnant un coup de pouce au commerce. Elle propose un local commercial à louer pour un prix modique et sur de courtes durée. Les locataires peuvent être des micro-entrepreneurs, des commerçants débutants, mais aussi des artistes ou encore des écoles qui ont un projet pour financer un voyage par exemple. La municipalité étudie toutes les propositions. Intervenants : Aurélie Haerinck, Chargée de mission " Revitalisation du Centre-Bourg"- Gilles Laisné, Micro-entrepreneur - Jackie Larcher, Conseiller délégué à l'urbanisme et au développement économique ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information