Mort de Fidel Castro : Gérard Bourgoin se souvient de la visite du leader cubain à Chailley

Une photo tirée de la collection personnelle de Gérard Bourgoin, le montrant (à g.) en compagnie de Fidel Castro (à d.) / © FTV
Une photo tirée de la collection personnelle de Gérard Bourgoin, le montrant (à g.) en compagnie de Fidel Castro (à d.) / © FTV

Gérard Bourgoin, l'industriel et homme d'affaires icaunais, avait reçu le "lider maximo" Fidel Castro en mars 1995. L'industriel, à l'époque surnommé "le roi du poulet" avait conclu un accord avec Cuba en fournissant des poulets. Il avait aussi investi à Cuba dans la prospection pétrolière. 

Par F.L.

Une des rares visites de Fidel Castro en France
Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, était venu en France en Mars 1995. Trois jours d'une visite où il avait été accueilli par le président François Mittterrand.
Il avait aussi fait une escapade en Bourgogne, en rendant visite à Gérard Bourgoin, à Chailley dans l'Yonne.
La visite portait sur les installations industrielles agro-alimentaires du groupe Bourgoin, et aussi , pour saluer son ami.

Une amitié qui remonte aux années 1990
Leur amitié est née par des accords commerciaux. Gérard Bourgoin, alors l'homme d'affaires montant, fait le forcing pour que la France puisse établir des accords commerciaux avec Cuba. 
Nait alors en 1992 une amitié inattendue entre une valeur montante du capitalisme français, Gérard Bourgoin, et Fidel Castro.
L'homme d'affaires pourra écouler les surplus de l'industrie agroalimentaire, en l'échange de forages pétroliers.
Gérard Bourgoin a été séduit par "le charisme" du père de la révolution cubaine, et "sa droiture dans les affaires".
Quand à la face politique du personnage, Gérard Bourgoin évoque d'abord Fidel Castro comme une figure de l'antiaméricanisme.
Mais lorsqu'on rappelle la facette totalitariste du personnage, Gérard Bourgoin évoque Fidel Castro comme "celui qui a peut-être fait l'école d'une dictature" , en poursuivant : "quand on voit ce qu'il a fait devenir de Chavez, qui a disparu avant lui , et de maintenant Ortega, c'est lui le père de ces gens-là."


Le reportage de Sébastien Kerroux et Claude Heudes
Intervenant :
  • Gérard Bourgoin, Homme d'affaires - Ami de Fidel Castro
    Mort de Fidel Castro : Les souvenirs de Gérard Bourgoin
    Mort de Fidel Castro : L'ancien chef d'état cubain est décédé hier soir à l'âge de 90 ans. Fidel Castro connaissait la Bourgogne. Il était venu y faire un tour en 1995. Pour rendre visite à son ami Gérard Bourgoin. Sébastien Kerroux et Claude Heudes ont rencontré l'ancien "roi du poulet", qui nous fait part de ses souvenirs.


Sur le même sujet

Les + Lus