Quidditch, cours de potion, fabrication de baguette, cérémonie du choixpeau... Une colonie de vacances sur l'univers de Harry Potter

Dans l'Yonne, un centre de colonie de vacances organise des séjours immersifs à destination des enfants. Durant la Toussaint, ils sont plongés dans l'univers d'Harry Potter et suivent des cours d'apprentis sorciers. Le concept a vocation à leur apprendre la vie en communauté et le respect de la nature.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une parenthèse enchantée dans la scolarité : c'est le concept d'un centre de colonie de vacances basé dans l'Yonne. Situé à une quinzaine de kilomètres d'Avallon, l'organisme propose des séjours dits "immersifs" à vocation des 6-12 ans. 

Au sein d'une vieille bâtisse en pleine campagne, les bambins vivent, mangent et dorment à la manière de Harry Potter. Au programme : confection de potions, cours de défense contre les forces du mal, compétition de quidditch, chasse aux horcruxes, grand bal...

"Il y a des intrigues, des mystères à résoudre tout le long de la semaine. Il n’y a pas d’animateur mais que des professeurs. Aucun enfant ne connaît leur vrai prénom d'ailleurs", détaille Antony Rodrigues, gérant d'Anim Passion Nature, à l'origine du concept.

Un ensemble de rituels et codes ont été empruntés à l'univers du célèbre sorcier.

Les enfants sont équipés d’une cape, ils portent un uniforme durant les repas et les cours. Il y a la cérémonie du Choixpeau durant laquelle les enfants portent un chapeau qui détermine la maison à laquelle ils vont appartenir.

Antony Rodrigues

gérant d'Anim Passion Nature

Les membres de chaque maison sont identifiés par une tenue commune et sont regroupés par dortoirs. Leur comportement pourra faire gagner ou perdre des points à leur écurie magique. Le Graal étant une coupe décernée à la maison la mieux classée à l'issue du séjour. 

À LIRE AUSSI : "Une lettre d'amour à Chablis" : pourquoi l'actrice Emma Watson fait affaire dans l'Yonne

Une école de sorcier fictive liée à la saga

L'immersion commence même avant le début des vacances. "Chez eux, les enfants reçoivent un courrier contenant une invitation cachetée de notre école", glisse son directeur, plus connu sous le nom d'Anatole Totorage. Un nom dont la sonorité évoque celui d'un magicien à la longue barbe blanche.

L'organisme a en effet imaginé une école fictive liée à la saga de livres et films à succès. 

L'enseignement ressemble fortement à celui qu'on peut trouver à Poudlard mais c’est une institution aux influences celtiques fondée par un druide il y a 199 ans. Les élèves sont répartis dans trois maisons qui symbolisent l’équilibre des forces et des éléments : l'eau, le feu et la terre.

Antony Rodrigues

gérant d'Anim Passion Nature

Ludisme et découverte de la nature

Cette touche environnementale se retrouve dans le contenu des activités proposées par le centre. Avant de fabriquer leur propre baguette magique, les enfants suivent un cours sur les différentes essences de bois et leurs avantages. Puis direction la forêt pour passer de la théorie à la pratique. "Ils sélectionnent un morceau de bois, ils le poncent puis gravent le motif de leur choix avec une pointe", précise Antony Rodrigues.

Des cours de potions s'intéressent également aux bienfaits de certaines plantes.

Sous couvert de l’univers d’Harry Potter, on leur transmet de véritables notions sur la nature et comment on peut agir pour la respecter.

Antony Rodrigues

gérant d'Anim Passion Nature

C'est la deuxième année que ce type de séjour immersif a lieu durant les vacances de la Toussaint. 34 enfants y participent contre 15 l'an passé, en grande majorité des fans de capes, de sortilèges et de créatures magiques.

L'expérience est réservée à un jeune public, mais elle a accepté des adolescents de quinze ans pour sa deuxième édition. "On a reçu beaucoup de demandes d’adultes", confie Antony Rodrigues. Le gérant réfléchit à une formule qui leur serait spécifiquement destinée dans un futur proche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information