VIDÉO. Au cœur d'une opération anti-verglas avec les saleuses : "sans nous, il y a un risque d’accidents important"

Les conditions météorologiques ont rendu de nombreuses routes difficilement praticables ce mardi 16 janvier en Bourgogne. Dans l'Yonne, le département a pris la décision de déployer ses saleuses toute la nuit afin d'y remédier. France 3 Bourgogne vous embarque au cœur de leur centre d'opération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 20h45 quand Boumedienne Gachi apprend l'interdiction de circulation pour les poids lourds dès 22 heures. Un arrêt qui change les plans du chauffeur routier. "On se précipite, on va partir un peu plus tôt que ce qui était prévu. Certains ont déjà quitté la région pour éviter l’interdiction."

 

► À LIRE AUSSI : Pluies verglaçantes, circulation ralentie, accidents... le point sur la météo ce mercredi en Bourgogne

Des pluies verglaçantes sont attendues dans la nuit dans l'Yonne. Le département a pris la décision de déployer ses saleuses. Leur mission est simple : les agents ont quelques heures pour rendre les routes praticables en répandant du sel sur la chaussée pour faire fondre le verglas.

durée de la vidéo : 00h01mn45s
{} ©France télévisions

"On se sent comme un pompier qui part en intervention d'urgence"

La nuit risque d'être longue pour Guillaume Petit. À minuit, il démarre son opération de salage sur les routes départementales. Un parcours précis qu'il va devoir effectuer à faible vitesse pour répandre du sel partout sur la chaussée.

À bord de sa saleuse, ce patrouilleur du service routier départemental assure que cela n'a pourtant rien d'original. "C’est surtout exceptionnel de ne pas voir ça plus souvent. On travaille en décalé. J’ai salé aujourd’hui, en fait je continue ma journée. J’ai eu une pause de quatre heures et je suis reparti. Les gens qui vont travailler demain matin pourront y aller plus en sécurité parce qu’on est passé quelques heures auparavant."

On doit faire le nécessaire pour que les conditions de circulation soient les plus appropriées en période hivernale. 

Guillaume Petit

Patrouilleur du service routier départemental

À bord de son engin, Guillaume doit conduire et gérer le sel et la saumure qu'il lâche sur la route. Il contrôle le dosage jusqu'au gramme près. Lorsque les réservoirs de sel sont à sec, il doit repasser par le centre pour se ravitailler. "On en profite pour raconter à notre chef d'opération les éventuelles difficultés, s'il y a des points sensibles à traiter davantage. Pour l’instant, on n’a pas de difficultés particulières, alors on continue sur notre lancée. On reste mobilisables, au moins jusqu'à ce que nos collègues de jour prennent leur service."

"Le verglas est traître pour l'automobiliste"

Au centre d'opération, Ludovic Chevillard veille à ce que chaque route ne représente plus un danger pour l'automobiliste. Au total, neuf patrouilleurs se coordonnent et informent Ludovic de la situation sur les routes. "Je dois m’assurer que tout le monde rentre bien en temps et en heure, chargé en sel. Les équipes sont prédéterminées chaque semaine. En fin de journée, on fait un point avec les patrouilleurs. Ils nous rendent compte si on a besoin de sortir ou pas et nous, et on lance les équipes concernées", explique le chef d’opération au service routier départemental. 

La mission de Ludovic et ses employés est essentielle. Sans le passage des saleuses, les conséquences pourraient être terribles sur la route. "Il y a un risque d’accidents de circulation très important. La neige on la voit, mais le verglas est traître pour l'automobiliste. Pour cette nuit, dès que j’aurais des retours de tous les patrouilleurs, on pourra arrêter les interventions."

Quand la route se transforme en glace, on va envoyer un patrouilleur pour surveiller l’évolution. S'il le faut, on renverra une saleuse.

Ludovic Chevillard

Chef d’opération au service routier départemental 

La préfecture de l'Yonne a annoncé la levée de la vigilance neige-verglas dans le département depuis 10 heures. Et le travail des hommes de Ludovic Chevillard y a sans doute largement contribué. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information