Salon de l’agriculture : le G.A.E.C Cadoux, un élevage familial à l’esprit de compétition

Depuis 35 ans, l’élevage G.A.E.C Cadoux de Saint-André-en-Terre-Plaine, dans l’Yonne, participe au Salon International de l’Agriculture de Paris. Une passion du concours transmise de père en fils.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Salon International de l’Agriculture de Paris 2017, le G.A.E.C Cadoux espère remporter à nouveau un prix grâce à Holiday

Cette année, les frères Cadoux ne présentent qu’une seule bête : Holiday, un taureau de 4 ans et demi de 1 600 kilogrammes.

Il a déjà été plusieurs fois récompensé auparavant :
  • Grand champion national à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme) en 2016
  • 2e prix au SIA de Paris en 2016
  • Grand prix d’honneur à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) en 2015
Un bovin choisi pour sa bonne forme, sa longueur, ainsi que son corps musclé et développé.

Holiday est un taureau d’une grande qualité, notamment pour la reproduction. « L’insémination de ses génisses amène un vêlage facile et les veaux qu’il fait deviennent très souvent de bonnes vaches et de bons taureaux par la suite », annonce fièrement Claude Cadoux.

Grâce à lui, le G.A.E.C (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) Cadoux pourra faire la promotion de son exploitation.

L’élevage bovin, une affaire de famille

En 1954, Bernard Cadoux se prend de passion pour les bovins charolais et acquiert sa première vache.

C'est le début de 55 années de travail et de sélection pour l’éleveur et sa femme qui verront leurs quatre fils entrer tour à tour dans le G.A.E.C.

L'élevage icaunais s’étend sur plus de 400 hectares pour un troupeau, inscrit au Herd Book Charolais, de 280 vaches consacré exclusivement à la reproduction.

Aujourd’hui, le G.A.E.C Cadoux possède une forte renommée pour son troupeau de qualité. Un troupeau qui s’est formé au fil des années grâce à l’achat de vaches et de taureaux performants issus de grands élevages renommés.

Par la suite, la reproduction au sein de l’élevage a permis de perpétuer cette qualité dans le troupeau.

Une qualité récompensée dans les grands concours, tels que le Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris ou le championnat national depuis plusieurs années.

Le SIA de Paris, un rendez-vous important

La ferme icaunaise participe au SIA de Paris depuis 1982. Tous les ans le G.A.E.C Cadoux réussit à remporter des prix pour les bovins qu’il présente.

Le SIA de Paris est un rendez-vous incontournable pour les éleveurs de Saint-André-en-Terre-Plaine. « Cet événement nous permet de montrer le niveau actuel de l’exploitation, d’avoir des contacts avec nos clients et d’établir une nouvelle clientèle » explique Claude Cadoux.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information