Les obsèques de Marie-Louise Fort, maire de Sens, auront lieu mercredi

Un dernier hommage sera rendu mercredi matin à Marie-Louise Fort, en la cathédrale de Sens. Le conseil municipal devra rapidement désigner un ou une successeur à la maire, décédée subitement dans la nuit de vendredi à samedi.

Après le choc, le temps du recueillement et des adieux. Les obsèques de Marie-Louise Fort seront célébrées ce mercredi 28 septembre, à 10h, en la cathédrale Saint-Etienne de Sens. La maire (LR) est décédée subitement dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 71 ans. Les réactions émues et les hommages ont afflué suite à l'annonce de son décès, saluant 45 ans d'engagement politique, avec en point d'orgue la reconnaissance pénale de l'inceste, à la fin des années 2000.

MISE À JOUR mardi 27/09 : 2 écrans seront installés au sein de la cathédrale, ainsi qu'un écran géant place de la République. La police municipale motorisée escortera le cercueil jusqu'à l'entrée de la cathédrale Saint-Etienne. La rue de la République et la rue Drapès seront interdites à la circulation mercredi matin.

La priorité est de rendre un bel hommage

Paul-Antoine de Carville

premier adjoint à la ville de Sens

En attendant la nomination d'un ou d'une successeur à la mairie de Sens, c'est le premier adjoint qui gère les affaires courantes, pour une durée de 2 semaines maximum. Il s'agit en l'occurence de Paul-Antoine de Carville. "La priorité est d'organiser les obsèques, de rendre un bel hommage à Marie-Louise, explique-t-il. Il y aura énormément de monde présent, la famille, des personnalités. Il faut qu'on pense d'abord à la sécurité de ces obsèques. Il n'y aura donc pas de mouvement au niveau de la mairie avant plusieurs jours".

direction du conducteur, qui prend malgré tout la fuite.

►À LIRE AUSSI : Décès de Marie-Louise Fort : retour sur 45 ans de combats de l'ancienne maire de Sens

Qui pour succéder à Marie-Louise Fort ?

Le benjamin de l'équipe municipale (31 ans) peut-il être nommé maire ? Oui, mais Paul-Antoine de Carville n'est pas le seul à avoir droit de cité : Clarisse Quentin, actuelle 2e adjointe et candidate malheureuse à la députation en 2017, apparaît notamment comme l'une des plus légitimes à la succession. En tout état de cause, les Sénonais et les Sénonaises n'auront pas à se déplacer une nouvelle fois aux urnes : le futur maire sera désigné lors du prochain conseil municipal, à une date qui n'est pas encore définie. "On abordera les questions de succession la semaine prochaine", indique Pierre-Antoine de Carville.

Marie-Louise Fort étant aussi présidente du Grand Sénonais, il faudra aussi nommer quelqu'un à la tête de l'agglomération. C'est le premier vice-président, Marc Botin, qui assure l'intérim.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité