Star Wars : la Force s’empare du collège des Champs-Plaisants à Sens

C'est Jedi ! Et depuis hier la folie Star Wars a débarqué dans les salles de cinéma en France et en Bourgogne. La passion Star Wars a donné des idées à certains enseignants comme dans ce collège de Sens, dans l'Yonne...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous ne pouvez pas y échapper. La folie Star Wars s’est emparée de la planète. Alors que le septième opus de la saga vient de sortir au cinéma, dans l’Yonne, à Sens, le collège des Champs-Plaisants mène depuis deux ans une expérience inédite : dans toutes les matières, les programmes sont aménagés autour de la galaxie Star Wars.

Les élèves en redemandent, des étoiles plein les yeux et dans les cahiers. Car l'univers de George Lucas est devenu un outil pédagogique pour faire des maths, de la physique ou de l'histoire. En maths par exemple, les élèves apprennent à calculer la masse et le rayon de l’Etoile noire. En Physique-Chimie, c’est la puissance d’un sabre laser qu’ils essaient de déterminer et en Sciences et vie de la terre (SVT), ils sont en train d’établir une classification des créatures étranges qui peuplent l’univers Star Wars !

Le but : rendre ludique des enseignements. Cette idée interstellaire, c’est Julien Malherbe, un prof d’Histoire-Géo qui l’a eue. Conscient des difficultés de certains élèves, ce passionné de la saga Star Wars a voulu les intéresser au programme scolaire tout en détournant le contenu. Une ruse de jedi, car la force obscure est devenue pleine de lumières. L’univers imaginé par George Lucas est suffisamment riche pour pouvoir aborder n’importe quel domaine.

Une formule qui fonctionne


L’idée d’abord jugée farfelue par certains collègues est devenue réalité à la rentrée 2014. L’expérimentation reconduite cette année a déjà porté ses fruits. Et, comme le film a déjà ses produits dérivés.  La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du collège a notamment prévu de s’associer avec les élèves de la 3e Star Wars et des entreprises locales afin de réaliser à partir de janvier une réplique grandeur nature du légendaire R2D2. Que la Force soit avec eux !

Le reportage de Pierre-yves SALIQUE et Antoine LAROCHE, tu regarderas !


Star Wars au collège

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information