L’accident a eu lieu, à Sens, dans le nord de l’Yonne, dans la matinée du jeudi 14 avril 2016. L’homme a dit aux policiers qu'il avait bu seulement deux bières.
Il était aux alentours de 11h30 ce matin quand des ouvriers qui travaillaient sur un chantier ont appelé la police. Ils ont signalé qu’une auto était venue s’encastrer dans un de leurs camions et que le conducteur sentait l’alcool et ne tenait pas debout.A leur arrivée sur les lieux, les policiers font passer un test d’alcoolémie à l’automobiliste. L’homme dit avoir bu seulement deux bières. Mais, le résultat de l’alcootest révèle la présence de trois grammes d’alcool. Pour mémoire, on n'a pas le droit de conduire avec un taux d'alcool dans le sang égal ou supérieur à 0,5 gramme (ou 0,2 gramme si on a un permis probatoire).
L’automobiliste, qui est âgé de 43 ans, a été placé en garde à vue. Il encourt plusieurs sanctions (amende, peine de prison, suspension ou annulation du permis de conduire, obligation d'effectuer, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière, peine de travail d'intérêt général ou jours-amende, peine complémentaire).
L’amende peut atteindre 4 500 euros et la peine d'emprisonnement peut aller jusqu'à 2 ans.