Une "mini-tornade" traverse l'Yonne : fortes pluies, grêle et coulées de boue dans le centre du département

L'Yonne a été balayée dans la soirée du 21 juin par un violent orage supercellulaire. Des fortes pluies et de la grêle se sont abattues notamment sur la Puisaye et le Florentinois, provoquant des coulées de boues et des inondations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

75 millimètres de pluie en 12 heures à Grandchamp, en Puisaye (Yonne). En cause, un violent orage qui traversé le département, dans la soirée du 21 juin. Peu avant 20 heures, une cellule s'est formée en Puisaye, contraignant la fête de la musique d'Auxerre à l'interruption. L'orage a ensuite pris la direction du nord. 

À Chablis, 35 millimètres de pluie sont tombés en l'espace de 15 minutes. Des chutes d'eau qui ont provoqué des inondations dans certaines communes. Sur des photos publiées sur les réseaux sociaux, on voit par exemple le centre-ville de Brienon-sur-Armançon sous les flots.

"On a aussi vu des coulées de boue dans le Chablisien", précise Clément Meirone, qui gère le compte dédié aux informations météorologiques dans l'Yonne "Météo89". "Il y a également eu de la grêle à Saint-Florentin, avec des grêlons de 3 à 4 centimètres." D'après les pompiers, les coulées de boue en question s'apparentaient plutôt à "de l'eau chargée de terre et de cailloux".

Des dégâts dus au vent à Saint-Florentin

Outre les averses, le Florentinois a principalement été touché par des vents violents. L'Yonne Républicaine fait état d'une "mini-tornade" qui a emporté le toit d'une maison. "Les météorologues n'aiment pas trop ce terme", nuance Clément Meirone, "mais il y a effectivement eu de très fortes rafales de plus de 100 km/h." Rafales qui ont surtout causé des dégâts sur les toitures ainsi que sur la végétation, en arrachant des tuiles et des arbres.

Au total, les pompiers sont intervenus 86 fois entre le début et la fin de l'orage, vers 1h30, sur une trentaine de communes. L'épisode n'a pas provoqué de dégâts importants.

La Bourgogne toujours en vigilance jaune

Ce jeudi matin, neuf départements demeuraient en vigilance orange orages, pluies et inondations dont l'Yonne et la Nièvre. Elle a toutefois été levée en milieu de matinée, même si toute la Bourgogne reste en vigilance jaune.


Pour rappel, un épisode orageux avait déjà frappé la région entière au cours des jours précédents. Dans la nuit du 20 au 21 juin, des centaines d'impacts de foudre avaient été recensés en Bourgogne et en Franche-Comté, sans que de gros dégâts soient à déplorer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information