Le restaurant deux étoiles de Marc Meneau, L'Espérance, à Saint-Père (Yonne), placé en liquidation judiciaire en 2015, a été racheté par la société Hotel and Food Disrpt Partners (HFDP), a-t-on appris lundi auprès de la famille Meneau.
Son rachat par HFDP, jeune société fondée par l'entrepreneur Guillaume Multrier, spécialisé jusque-là dans la communication et internet, a été signé le 15 novembre à Auxerre, en présence notamment du mandataire judiciaire Bernard Delibes, a précisé à l'AFP Pierre Meneau, fils du restaurateur, confirmant une information du quotidien L'Yonne Républicaine.
HFDP : un groupe très présent sur internet
M. Multrier est l'ex-patron du groupe Webedia, propriété de Fimalac, qui possède une quinzaine de sites thématiques - comme Allociné, PurePeople, Jeuxvideo et Terrafemina. Il a dirigé également la branche française du groupe britannique de conseil et d'achat d'espaces Aegis Media.
Contrairement à des informations de presse, Alain Ducasse n'est pas partie prenante du projet et n'intervient qu'en tant que consultant auprès de HFDP, a dit le fils du célèbre restaurateur, âgé aujourd'hui de 74 ans.
Me Delibes a déclaré à l'AFP que M. Multrier était "quelqu'un qui a financièrement les moyens de ses ambitions". "Professionnellement, il peut placer des gens compétents", a-t-il ajouté en précisant que M. Ducasse aurait notamment pour rôle de "former" du personnel.
Un reportage de Sébastien Kerroux, Claude Heudes et Carlos Zappala
C'est désormais officiel. Le restaurant l'Espérance de Saint-Père va rouvrir. Le restaurant étoilé de Marc Meneau avait du fermer suite à une liquidation judiciaire en février 2015. L'Espérance va donc rouvrir, mais sans Marc Meneau. Puisque c'est un fond d'investissement français qui s'est porté acquéreur. Intervenants : Guillaume Multrier (Repreneur du restaurant L'Espérance), Christian Guyot (Maire de Saint-Père (SE) )
Reportage : Sébastien Kerroux, Claude Heudes et Carlos Zappala.
Le restaurant ne devrait pas rouvrir avant un an
Le prix de cession de l'hôtel-restaurant est de 1,4 million d'euros et le projet prévoit l'embauche de 30 à 35 salariés, selon Pierre Meneau et Me Delibes. Ce dernier a dit que le prix de vente ne couvrait "pas l'endettement de l'établissement, qui s'élève à 7 millions d'euros".
D'importants travaux de réfection, estimés à cinq millions d'euros, sont prévus dans l'établissement fermé depuis près de deux ans, selon M. Meneau. Ils porteront sur le bâtiment principal, les 32 chambres, la modernisation de la cuisine et de la salle de restaurant d'une cinquantaine de couverts. La réouverture ne devrait pas intervenir avant un an.
"L'esprit de la famille Meneau" restera dans la maison
Marc Meneau et son fils Pierre, 30 ans, collaboreront "en tant que consultants de HFDP pour les trois prochaines années. "Une des conditions de reprise était que mon père et moi travaillions dedans comme consultants. On va signer les cartes, les menus", a dit Pierre Meneau qui dirige par ailleurs un restaurant à Paris.
"Le but est que rien ne disparaisse, on garde le nom. Le plus important pour l'investisseur est que l'esprit de la famille Meneau reste dans cette maison", a-t-il déclaré. "On reste chez nous sans être chez nous, et on espère regagner des étoiles", dit-il.