Cet article date de plus de 4 ans

À Vézelay dans l’Yonne, une balade nocturne pour fêter la 25e heure

Au lieu de dormir une heure de plus avec le passage à l'heure d'hiver, l'office de tourisme a proposé samedi soir un cheminement dans les rues, pour redécouvrir le lien étroit existant entre le village et le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. 
Et voilà le petit groupe se lançant dans les rues de Vézelay comme les pèlerins de l’époque ; Découverte des échangeurs de monnaie, des lieux où l’on prenait de la paille pour dormir puis ascension jusqu’à la cime du village ponctuée par quelques anecdotes du XVIIe siècle.

Une 25e heure seulement éclairée par quelques lanternes pour une visite qui semble séduire tout le monde. "Une balade le soir pour fêter le changement d’heure, c’est quelque chose d’extraordinaire dont on peut profiter même si on connaît bien Vézelay", souffle une habitante. "Passer une heure dehors quand il fait bon, c’est très agréable", sourit une autre.

La visite de la basilique, qui ouvrait exceptionnellement, a été le point d’orgue de la soirée dans cette commune sanctuaire qui ne peut dissocier le religieux de son patrimoine touristique.

durée de la vidéo: 01 min 32
À Vézelay dans l’Yonne, une balade nocturne pour fêter le changement d’heure ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture histoire sorties et loisirs religion société