VIDÉO. 151 personnes dans le ciel... ils battent le record du monde de saut en parachute par équipe

durée de la vidéo : 00h00mn49s
Plus de 150 parachutistes ont créé l'exploit en Arizona, en devenant les lauréats du record du plus grand nombre de parachutistes durant le même saut, et un Bourguignon y figure.
Parti aux Etats-Unis fin octobre pour participer au record du monde du nombre de parachutistes sur une même session, Théo Barré fait désormais partie de l'histoire. ©Théo Barré

Théo Barré, originaire de l'Yonne, a battu le record du monde de parachutisme en équipe. 151 personnes ont sauté ensemble, dans le ciel de l'Arizona. Le jeune de Saint-Florentin a confié les coulisses de cet exploit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Article mis à jour le samedi 9 novembre.

Il nous a confiés, il y a un peu plus d'une semaine, "partir aux Etats-Unis pour vivre des choses incroyables". Théo Barré, un jeune natif de Saint-Florentin (Yonne), s'est lancé le défi d'aller battre un record du monde de saut en parachute par équipe en Arizona. Et depuis le 6 novembre, c'est désormais chose faite !   

Un record du monde très spécifique dans ce sport

Le but de sa discipline est assez simple : il faut sauter en parachute avec plusieurs coéquipiers pour effectuer une série de deux figures communes. Habituellement réalisé avec moins de participants, Théo Barré a eu la chance de pratiquer sa discipline avec 150 parachutistes, un record du monde pour la spécificité du saut.

C'est une première mondiale de le réaliser avec autant de monde

Rachid Moumy

Membre de la direction technique de ParisJump, club de Théo Barré

Rachid Moumy, membre de la direction technique du club du recordman, ParisJump, nous précise les caractéristiques de ce record. "On a déjà vu des événements avec plus de personnes, mais c'est le saut en lui-même qui en fait la réussite. Cette fois, les 151 parachutistes ont sauté sans être en contact et se rejoignent après coup, c'est un lâché complet ou total break. C'est une première mondiale de le réaliser avec autant de monde".

durée de la vidéo : 00h02mn29s
Parti aux Etats-Unis fin octobre pour participer au record du monde du nombre de parachutistes sur une même session, Théo Barré fait désormais partie de l'histoire. Voici son saut avec 150 autres parachutistes. ©Rachid Moumy

Il précise également, "il y a un autre record à 217 personnes, mais cette fois-ci il y avait un noyau de parachutistes déjà présents qui ont déjà une zone de contact au départ", les autres se greffant directement au cœur de la figure.

"Ma mère a pleuré"

À 9 000 kilomètres de Saint-Florentin, Théo Barré n'en revient toujours pas. C'est avec un sourire ineffaçable que le jeune Icaunais raconte cet exploit : "Ces derniers jours ont été très intenses, parce qu'on est concentré toute la journée, on doit être parfait à chaque saut, on doit contrôler sa respiration dans l'avion pour ne pas s'épuiser... À 5 500 mètres le manque d'oxygène se fait ressentir. Tous ces paramètres font qu'un saut va être ressenti physiquement et mentalement comme 30 sauts. C'est incroyable !"

On a du mal à réaliser le fait d'avoir le record. C'est la récompense de plusieurs mois d'entraînements, d'investissement, etc.

Théo Barré

recordman de saut en parachute

Le soir du record, il a fallu attendre que la juge examine chaque personne sur la vidéo. Du côté des parachutistes, Théo précise "qu'il n'y avait aucune certitude que le saut soit réussi". "Sur 150, il peut toujours y avoir une personne ou deux qui manquent et dans ces cas-là le record n'est pas validé", complète-t-il. "Alors quand la juge nous a annoncé le record, c'était incroyable. Cela s'est joué à moins d'une seconde. Je l'ai tout de suite annoncé à ma famille. Ma mère a pleuré, c'est un moment qui restera gravé dans ma mémoire à vie. Je suis très reconnaissant de l'avoir fait avec mes amis."

Passionné depuis 15 ans, il réalise déjà son rêve

Le 31 octobre, le jeune homme de 22 ans partait donc en Arizona, pour réaliser son rêve américain et ajouter une ligne sur son CV de parachutiste.

► À LIRE AUSSI : À 22 ans, il va tenter d'obtenir un record du monde en saut en parachute ! "On va vivre des choses incroyables"

Déjà détenteur du record de France de saut en parachute par équipes, Théo Barré est désormais l'un des détenteurs du record du monde du plus grand rassemblement de personnes faisant des figures en saut en parachute.

La mère de Théo est elle aussi passionnée de la discipline. "Théo et moi, on est très fusionnels. Je travaillais déjà au club de parachutisme de Saint-Florentin et, logiquement, il m'a suivi". Depuis maintenant 15 ans, Théo Barré donne tout dans sa discipline et coche désormais un record du monde. Mais pour lui ses motivations restent les mêmes : repousser ses limites, notamment grâce à la motivation que lui donne son entourage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information