VIDEO. Adieu le compostage des billets de train en Bourgogne-Franche-Comté : qu'est-ce que ça change ? #OnVousRépond

durée de la vidéo : 00h02mn18s
Après 45 ans de bons et loyaux services, les petites bornes jaunes de compostage vont disparaître des gares. D'ailleurs, depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus obligatoire de composter ses billets. Qu'est-ce que cela va changer pour les usagers ? On répond à vos questions ©Sébastien Kerroux / France 3 Bourgogne

Depuis le 1er janvier 2023, le compostage des billets n'est plus obligatoire en Bourgogne-Franche-Comté. Dans certaines gares, comme à Dijon (Côte-d'Or), les bornes jaunes ont même été mises hors-service. Est-ce que ça va vraiment changer quelque chose pour vous ? On vous explique tout en vidéo.

Tous les usagers du train connaissent les fameuses bornes jaunes qui servent à composter les billets. 
Les premières bornes automatisées étaient entrées dans le quotidien des français en 1978. Mais après 45 ans de bons et loyaux services, les machines à composter vont désormais disparaître des gares. 


Deux raisons à cette disparition : l'entretien des bornes - qui coûte cher à la SNCF -  et leur utilité. Aujourd'hui, 90% des billets se vendent sous forme électronique, ce qui rend le compostage physique obsolète.

 

Comment vais-je faire pour composter mon billet ? 


Depuis le 1er janvier 2023, le compostage des billets n’est plus obligatoire en Bourgogne-Franche-Comté. Désormais, quand vous prenez un billet pour effectuer un trajet en TER, ce billet est valable toute la journée,  quel que soit l’horaire ou le numéro de train. Composter son billet n'a donc plus vraiment d'utilité.

 

Ça veut dire qu’on ne sera plus contrôlé ? 


Non ! La fin du compostage ne signifie évidemment pas que vous pourrez voyager comme bon vous semble. Une fois à bord du train, vous devrez toujours présenter votre billet (cartonné, papier, ou numérique) au contrôleur. En plus de cela, vous devrez également lui présenter votre carte d'identité. Les billets sont aujourd'hui nominatifs, vous ne pouvez donc pas le donner à une personne tierce.

 

  

J'ai un billet TGV cartonné. Comment fais-je pour le valider?


Vous faites partie des rares personnes à disposer encore de billets cartonnés pour le TGV. En l’absence d’automates, il faudra désormais vous présenter à un contrôleur sur le quai ou directement dans le train