Les intempéries des dernières semaines ont rendu trouble l'eau de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne). Il est déconseillé de la consommer, même si son aspect semble s'améliorer. Sur place, certains habitants continuent de la boire malgré tout.
Faut-il continuer à boire l'eau du robinet même si les autorités de santé recommandent l'inverse ? Voici le dilemme auquel les habitants de Villeneuve-sur-l'Yonne (Yonne) sont confrontés depuis la mi-novembre. Les fortes pluies du début du mois ont rendu l'apparence de l'eau du robinet trouble, même si elle s'améliore.
L'ARS recommande aux habitants de faire bouillir l'eau avant de la consommer ou bien d'acheter des bouteilles. "On est à pied. Donc porter deux packs d'eau, c'est un peu lourd. Sinon, il faut filtrer l'eau, mais bon... Ce n'est pas évident non plus, ça prend du temps", concède à notre équipe de reportage Annick Tirouard, habitante de la commune.
"C'est sans aucun souci que je bois l'eau de Villeneuve !"
À quelques mètres de là, Joëlle Tessier la joue plus rebelle. "Je ne bois que de l'eau du robinet, elle n'est pas calcaire. Je n'ai aucun problème de diarrhée ou quoi. C'est sans aucun souci que je bois l'eau de Villeneuve !"
Du côté des commerçants, l'impact est très limité sur leurs habitudes. "Peu de monde me demande un verre d'eau et je n'ai que le lavage de la salade à gérer. Donc je n'ai pas de problème, personnellement. À la base déjà, je ne donne pas d'eau du robinet", explique Delphine Beaudelain, gérante du bar 15 avril 34.
La situation s'améliore
La situation devrait s'améliorer dans les prochains jours. À vrai dire, elle s'améliore déjà, comme l'atteste Michel Papinaud, vice-président de la Communauté d'agglomération du Grand sénonais en charge de l'eau. "Il y a moins de turbidité. Vu qu'il ne pleut plus, ça devrait être bon en début de semaine prochaine. On le souhaite de tout cœur."
L'Agence régionale de santé (ARS) informera les habitants quant à la qualité de l'eau du robinet le mardi 28 novembre.