VIDEO. "C'est calme, la dame est très humaine"... Les pensions haut de gamme, ces nouveaux refuges pour chients et chats

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Pour faire face au fléau de l'abandon, certains propriétaires décident de mettre leurs animaux dans des pensions. C'est donc la course pour donner le plus à nos chiens et nos chats. Exemple, dans l'Yonne. ©Audrey Champpigny/Louis Mallejac - France 3 Bourgogne

Les pensions haut de gamme pour chiens et chats se développent pour éviter l'abandon d'animaux de compagnie. Exemple à Courlon-sur-Yonne et à Poilly-sur-Thollon avec nos meilleurs amis les bêtes.

Un box personnalisé, tout confort, avec des coussins et des jouets, des soins fournis toute l'année : Mimi et Roméo sont traités comme des rois. C'est la spécialité de La Pension de Chipie, un établissement situé à Courlon-sur-Yonne. "Je fais en sorte qu'ils soient bien, comme si je plaçais les miens ici," explique Mélissa Bourdin, la gérante.

Cette femme, passionnée par les animaux, s'est reconvertie dans ce métier. Elle a donc décidé de reprendre cette pension en 2019. Le modèle est simple : pour 13 euros par jour, Mélissa garde les chats lorsque leurs propriétaires sont absents. Il fonctionne. "C'est pratiquement toujours complet. Et encore plus en été : il faut appeler six mois à l'avance."

Ces établissements sont une des solutions pour lutter contre l'abandon d'animaux de compagnie. D'après la SPA, entre le 1er mai et le 31 août 2023, leurs 64 refuges ont accueilli 16 498 animaux abandonnés, soit une augmentation de 2.4 % par rapport à l'année précédente.

D'après la Sociétée Protectrice des Animaux, plusieurs raisons sont fournies par les propriétaires abandonnant leurs chiens et leurs chats : une séparation, un manque de temps, mais aussi des finances insuffisantes ou un déménagement sont de nombreuses excuses données par ces hommes et ces femmes.

"Calme, de l'espace" : de nombreux avantages

Les clients, eux, sont conquis par ces endroits. Valérie a décidé de mettre Sanga en pension pour qu'elle soit "plus apaisée." Elle n'arrive pas à se faire à la situation dans laquelle se trouve sa maîtresse. "On est en plein déménagement, il y a beaucoup de remue-ménage et notre chatte est très craintive," explique-t-elle.

Elle visite sa chatte tous les deux jours, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est enchantée d'avoir placé son animal de compagnie. "Sanga est calme, la dame est très humaine et accueillante. Chaque fois que je la revois, elle est en bonne santé. En tous les cas, elle est mieux qu'au milieu des meubles."

D'autres pensions, pour chats et chiens cette fois-ci, s'implantent dans le département, avec toujours le même mantra : faire plaisir à nos animaux de compagnie. "Les chiens, on les met beaucoup ensemble pour qu'ils jouent, pour qu'ils créent des liens sociaux," explique Jennifer Mery, employée de "La Montagne Charron" située à Poilly-sur-Thollon (Yonne).

Pour cette pension, comptez 18 euros la journée. Pour les vacances, cette dépense est un petit plus dans le budget, mais, il reste important pour nos compagnons à quatre pattes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité