Cela fait plusieurs décennies que la maison Marc à Chemilly-sur-Yonne (Yonne) produit et conditionne des cornichons. Seul producteur dans la région sur ce marché, cette entreprise familiale résiste à la crise et alimente le marché national et international avec sa production 100% française.
Tout a commencé par une production familiale puis artisanale dans les années 1950 avec Marc Jeannequin, à Chemilly-sur-Yonne. Depuis, c'est une entreprise qui prospère et Henri, le petit-fils de Marc, est aux commandes.
Une entreprise familiale
Henri Jeannequin étale les photos de famille : "Il y a mon grand-père qui a commencé à produire du cornichon. Avant tout, c'était pour la consommation personnelle. Ensuite mon père Florent a repris la suite de mon grand-père, et là, il a vraiment augmenté les volumes, car les industriels le demandaient, les grosses conserveries."
Avec la fermeture de l'entreprise Maille à Appoigny en 2009, il a fallu rebondir : "Une fois que les industriels sont partis, la troisième génération, c'est-à-dire moi, on a décidé de créer une marque, on travaille pour nous, pour redistribuer sur le marché français et international."
En 2012, l'entreprise Marc était créée : "Le cornichon, c'est grâce à lui que la maison Marc a été créée. C'est lui le produit-phare. On cultive le cornichon depuis 3 générations, on sait le cultiver, j'ai joué dans les caisses de cornichons", rappelle Henri.
Export dans une trentaine de pays
Le cornichon est un produit qui fonctionne bien auprès des consommateurs. Et pas seulement en France. Emirats,, Singapour, Canada... La Maison Marc exporte désormais dans une trentaine de pays étrangers.
Henri Jeannequin explique quels sont les produits privilégiés : "Le cornichon français est très recherché, surtout l'extra-fin. Il est demandé chez nous, car on adore les cornichons vinaigrés. Dans les autres pays, ils préfèrent les gros cornichons, plutôt moins vinaigrés, ils mangent cela plutôt comme condiment de façon quotidienne. Comparé à nous, où on mange le cornichon avec du pâté, c'est relevé, c'est vinaigré, ou avec de la raclette. Chaque pays a des goûts différents, c'est pour cela qu'on a créé plusieurs recettes pour satisfaire un bon nombre de consommateurs."
L'entreprise souhaite poursuivre son ascension, en se diversifiant dans d'autres produits, comme les veloutés et les tartinables et compte bien, comme pour ses célèbres cornichons, voir un jour ses spécialités locales sur la table de l'Élysée.