Le 27 décembre dernier, un véhicule a percuté un animal sur une route départementale de l'Yonne, près de Tonnerre, à la limite de l'Aube. Depuis, la rumeur avance que l'animal en question est un loup. Les agents de l'Office français de la biodiversité enquêtent. Pour l'heure, difficile de déterminer la nature de l'espèce heurtée.
C’est une véritable enquête que mènent les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB). Au centre des investigations, la question du loup. Un canis lupus a-t-il été percuté en décembre dernier dans l’Yonne, près de Tonnerre, à la bordure de l’Aube ?
Si la rumeur enfle et laisse penser que c'est bien un loup qui a été heurté par un véhicule, les indices et éléments recueillis par l’OFB, eux, ne permettent pas de garantir qu’il s’agit d’un des membres de l’espèce. On fait le point sur ce qu’on sait de cette affaire.
Une collision a-t-elle eu lieu entre un animal et une voiture ?
OUI. Le 27 décembre dernier, un véhicule circule sur une route départementale dans le secteur de Tonnerre. Nous sommes à quelques kilomètres de la frontière avec l’Aube. Le conducteur percute alors un animal. Ce dernier ne meurt pas et prend la fuite.
Le propriétaire de la voiture lui n’a pas été identifié. Mais les réseaux sociaux s’emparent de l’accident et l’information arrive aux oreilles des agents de l’OFB. Des investigations sont lancées.
Une enquête est-elle instruite par le parquet de Troyes ?
OUI. Suite aux rumeurs sur les réseaux sociaux et à un signalement d’un conducteur qui estime avoir croisé un loup au bord d’une route, une enquête est ouverte par le parquet de Troyes. Une information judiciaire menée avec l’OFB.
Dans un premier temps, les agents de l’Yonne se rendent sur place. "Il n’y avait rien sur le bord de la route, pas d’indices. Ce n’est pas illogique dans la mesure où on s’est déplacé plusieurs jours après les faits", nous confie l’OFB du département.
Ce sont finalement les agents de l’Aube qui s’occupent des suites de l’enquête.
Le loup a-t-il été identifié ?
NON. "Rien ne confirme ça, il n’y a aucune certitude", les mots de l’OFB de l’Aube sont clairs. Aucun corps d’animal n’a été retrouvé sur place. Mais l’enquête se poursuit. "On essaie de trouver des témoins. Nous avons des agents sur les lieux qui prennent des informations, mènent une vraie enquête de voisinage", nous décrit l’OFB.
On aimerait vraiment savoir si c’est un loup. C’est une espèce sensible et qui motive
OFB de l'Aube
Autre élément, un piège photo a pris le cliché d’un loup dans le secteur de Tonnerre, le 29 décembre, soit deux jours après l’accident de la route à l’origine de l’enquête. Les investigations doivent donc déterminer la nature de l’espèce percutée mais aussi préciser si la collision était volontaire de la part du conducteur.
En cas de collision volontaire, le conducteur peut-il être condamné ?
OUI. Depuis la convention de Berne en 1990, le loup est un être vivant protégé au niveau européen et français. Il est même classé dans les espèces vulnérables en France. Selon la loi, la "tentative de destruction illicite d’une espèce protégée" est un délit passible de trois ans de prison et 150 000 euros d’amende.
En octobre dernier, un automobiliste a par exemple été condamné en Haute-Savoie pour avoir essayé d’écraser un loup. L’homme de 41 ans a écopé d’une peine de 8 000 euros de dommages et intérêts, à verser à quatre associations de protection de l’environnement, qui étaient parties civiles. Il a également dû suivre un stage de citoyenneté.
Le loup, une espèce fascinante, un animal sauvage qui fait peur mais que l’on décrit dans le même temps comme chétif et craintif. Sa population en France atteint les 1 104 membres en 2023 selon les calculs de l’OFB. Il y a cinq ans, ils n’étaient que 600.
Résultat, dans certains départements dont il avait disparu, le loup a refait son apparition. C’est le cas de l’Yonne. Depuis décembre 2022, sa présence y est qualifiée de "permanente", alors qu’il n’avait plus donné signe de vie depuis 1937.