L'Yonne a accueilli les championnats de France de boules lyonnaises

Ce dernier week-end d’août 2017 se sont tenus à Auxerre les championnats de France, traditionnels en simple, de boules lyonnaises. Le gratin national s'est affronté dans l'Yonne qui accueillait pour la première fois les championnats d'une discipline à ne surtout pas confondre avec la pétanque !

Des boules, des joueurs qui tirent, qui pointent, ajoutez-y le soleil et l'été : ça ressemble à la pétanque mais c'est en fait une partie de boules lyonnaises.

Ce dimanche 27 août 2017 avaient lieu les championnats de France de Boules lyonnaises.

Les joueurs Franc-Comtois et Bourguignon se sont inclinés en quarts de finale de ces championnats qui ont réuni 400 participants.

A ne pas confondre avec la pétanque !


« Les boules sont plus lourdes, elles font 1 kg au lieu de 700 g. La distance n’est pas la même : à la pétanque on joue entre 6 et 10 mètres, nous on joue entre 12,50 et 19,50 mètres. Ça demande plus d'efforts physiques », explique Rudhy Fernandez, licencié à l'AJA.

Des joueurs qui prennent leur élan et courent pour tirer : voici la principale différence avec la pétanque, celle qui saute aux yeux.

Les boules lyonnaises, Théo Paget est tombé dedans à l'âge de 4 ou 5 ans. C’est une véritable passion depuis pour ce jeune Franc-comtois, récent champion de France de la discipline en double.

Les boules lyonnaises attirent aussi des femmes, mais la discipline reste encore confidentielle.

Le sport-boules, c'est son autre nom, postule pour être sport olympique aux JO.




Un reportage de Baziz Djaouti, Julianne Paul et Laurence Crotet-Beudet.

Intervenants :

- Rudhy Fernandez, AJA boules
- Théo Paget, 17 ans, ASM Belfort
- François Richard, organisation, Aja boules




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité